Les Antilles, toujours asphyxiées par les sargasses

Par Figaronautisme.com

Nicolas Hulot a annoncé lundi 11 juin en Guadeloupe un plan de 10 millions d'euros sur deux ans pour lutter contre les sargasses, ces algues brunes nauséabondes et toxiques qui polluent les rivages des Antilles depuis plusieurs mois.

Depuis février les sargasses, ces algues brunes dont l'origine reste incertaine, s'amoncellent sur les rivages, salissent plages et ports, mais surtout dégagent, en séchant, de l'hydrogène sulfuré et de l'ammoniac, qui peuvent provoquer maux de tête, nausées et vomissements. Pour les plaisanciers, c'est également un véritable danger : elles bloquent l'entrée des ports et se coincent dans les hélices des bateaux. Les îles de la Guadeloupe sont fortement touchées (la Désirade, Marie-Galante et les Saintes), ainsi que la Martinique, et la Guyane.

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La plage du Gosier en Guadeloupe, envahie d'algues brunes, le 23 avril 2018© AFP

Ce n'est pas la première fois que ces algues envahissent le littoral antillais, notamment en 2011. Mais le phénomène n'a "jamais été aussi important que cette année", selon Annick Girardin, ministre des Outre-mer. Les mesures annoncées lundi concernent "la Guadeloupe, les îles du Nord, la Martinique et la Guyane", précise un communiqué conjoint des deux ministères. Elles "seront financées à hauteur de 10 millions d'euros par l'Etat et permettront d'accompagner les investissements et les opérations de ramassage des collectivités territoriales concernées", explique le communiqué.

Les sargasses, un fléau antillais ?

Lors de l'échouage massif de ces algues en 2011 dans toute la Caraïbe, l'hypothèse de leur origine laissait penser qu'elles provenaient du Golfe du Mexique, ou de la Mer des Sargasses au nord des Antilles (large de 1 100 km et longue de 3 200 km, où ces algues stagnent en surface).

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La Mer des Sargasses, au nord des Antilles© Wikipedia

Il est donc parfaitement naturel que les sargasses viennent s'échouer sur les côtes des Bermudes et sur les côtes américaines, mais pas aux Antilles. La zone semble se déplacer vers le sud, créant une deuxième Mer des Sargasses en Atlantique. Pourquoi ? D'après les scientifiques, ces sargasses proviendraient du nord de l'embouchure de l'Amazone, au large du Brésil. La déforestation massive entraine un "lessivage" des sols et donc des apports organiques plus riches et inhabituels, directement dans l'Amazone, favorisant ainsi la prolifération. Cette hypothèse est la plus probable puisqu'elle expliquerait l'échouage massif sur les plages des Caraïbes. Or ce problème ne concerne pas que cette partie de la planète puisqu'il y a quelques années, les côtes africaines (Guinée, Sierra Leone) ont été confrontées à la même problématique. Le problème semble donc se poser au niveau de l'Atlantique, et pas seulement de la zone Antilles.

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En 2016, la plage de Freetown en Sierra Leone, recouverte de sargasses.© DR

Quelles conséquences ?

Ces algues ne sont pas toxiques. C'est leur putréfaction qui est dangereuse. En pourrissant, elles dégagent des gaz, et notamment du sulfure d'hydrogène, provoquant des nuisances olfactives et surtout des troubles sanitaires : irritation des yeux, impact sur les voies respiratoires... les femmes enceintes et les jeunes enfants sont des populations particulièrement à risque. D'un point de vue économique, c'est une véritable catastrophe puisque les touristes fuient les plages, les restaurants de bord de mer...

Pour contenir l'invasion, les différentes municipalités de Guadeloupe, de Martinique et de Guyane mettent en place des opérations de nettoyage autour des zones d'habitation et des plages les plus fréquentées. Des actions qui, malheureusement ne sont que temporaires. Le plan Hulot a pour objectif de financier les collectivités pour pouvoir ramasser les algues dans les 48 heures après leur échouage, avant leur décomposition. Pendant ce temps, de nombreuses entreprises privées testent diverses solutions comme des filets ou des bateaux "aspirateur" de sargasses. Mais pour le moment, la situation reste bloquée et les Antilles continuent leur lutte contre les algues brunes.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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