La Nouvelle-Calédonie, paradis du bout du monde

La Nouvelle-Calédonie est un archipel d’Océanie situé à 1500 km à l'est de l’Australie et à 2000 km au nord de la Nouvelle-Zélande. D'une superficie de 18 576 km², elle dispose d’un statut particulier de large autonomie, différent des collectivités d’outre-mer. Distante de 16700 kilomètres de Paris, prévoyez plus de 20 heures de vol avec au moins une escale depuis l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle et à destination de l'aéroport international de Nouméa, situé à La Tontouta. Comme en métropole, c'est l'euro qui est en circulation sur l'île tandis que, comme tous les ressortissants européens, vous n'aurez évidemment pas besoin de visa pour entrer sur le territoire. Le décalage-horaire est par ailleurs important puisqu’il est de dix heures (en plus).
Un climat tropical tempéré par l’océan Pacifique
La Nouvelle-Calédonie bénéficie d'un climat tropical tempéré par l’océan et influencé périodiquement par les phénomènes El Niño et La Niña. L’année est divisée en deux saisons principales. La saison chaude et humide dite « saison des cyclones » s’étend de décembre à mars. Au cours de cette période, les précipitations sont fréquentes et se produisent généralement sous forme de fortes averses à caractère orageux. L’île subit parfois le passage de dépressions tropicales intenses et plus rarement de cyclones s’accompagnant de pluies diluviennes et de vents très violents et dévastateurs. La saison fraîche ou hiver austral s’étend de juin à septembre. Au cours de cette saison, les périodes de temps ensoleillé et sec varient avec le passage de perturbations remontant des régions tempérées. On parle alors de « coups d’ouest » avec des précipitations et du vent d’ouest soutenu. L’une des périodes les plus favorables pour aller en Nouvelle-Calédonie est celle qui couvre les mois d’octobre et novembre. Les précipitations y sont peu fréquentes (5 jours par mois à Nouméa) et l’ensoleillement généreux avec une moyenne de 8 à 9 heures de soleil par jour. La température varie en moyenne de 21°C le matin à 27°C l’après-midi. Enfin si vous tentez la baignade dans l’océan Pacifique, la température moyenne de l’eau à cette époque de l’année est de 24°C.
Une météo généralement ensoleillée et chaude du 4 au 10 novembre
Si vous séjournez sur la côte ouest de la Nouvelle-Calédonie, les conditions météo s’annoncent très agréables pour cette première semaine de Novembre. Le soleil sera généralement bien présent avec quelques bourgeonnements nuageux inoffensifs en cours de journée. Le risque d’averse sera très faible et les températures bien agréables autour de 20°C au lever du jour pour atteindre 27 à 28°C dans l’après-midi. Si vous séjournez sur la côte est, les conditions météo s’annoncent plus mitigées car les vents d’est dominants ramènent de l’air plus humide venu de l’océan. Il faut donc s’attendre à un ciel souvent partagé entre éclaircies et passages nuageux qui pourront s’accompagner de quelques averses. Les températures douces le matin avec 20 à 21°C seront un peu moins élevées que sur la côte occidentale l’après-midi avec 25 à 26°C.
Nouméa, une ville très cosmopolite
Le chef-lieu Nouméa, possède de nombreux musées dont le principal et l’incontournable est le musée de Nouvelle-Calédonie. Il est consacré à l’archéologie et à l’ethnologie des populations océaniennes avec de nombreuses sculptures anciennes, des totems, poteries, parures, bijoux… Vous pourrez également visiter le musée de la Seconde Guerre mondiale ouvert en 2013 ou encore le musée de l’Histoire maritime. Vous apprécierez également le parc zoologique et forestier Michel-Corbasson appelé aussi Parc forestier qui dispose de très nombreuses espèces animales endémiques, des oiseaux de toutes sortes et plusieurs espèces d’animaux exotiques. Enfin, il sera très agréable de se balader au cœur du centre historique en fin de journée avec notamment la place des Cocotiers, la cathédrale Saint-Joseph ou encore la Fontaine Céleste.
Coup de cœur : le Quartier-Sud de Nouméa
Le Quartier-Sud est incontestablement la partie la plus touristique de la ville. Elle possède de nombreux bars et restaurants et offre un véritable paysage de Riviera autour de la baie des Citrons. C’est aussi là que vous pourrez profiter des joies de la plage avec ses eaux transparentes ou turquoises… C’est aussi ici que l’aquarium des lagons a pu rouvrir en 2007. Cette structure, très vaste, s’organise autour de 33 bacs pour un volume total de quelque 500 000 litres qui vous feront découvrir les différents milieux aquatiques néo-calédoniens.