La Nouvelle-Calédonie, paradis du bout du monde

Par Figaronautisme.com

Chaque semaine, la rédaction sélectionne une destination pour s’évader le temps de quelques jours. Pour ce début du moi de novembre, du 4 au 10, restons en France mais pas en métropole... Direction alors la France de l'outre-mer avec pour destination l'océan Pacifique et la Nouvelle-Calédonie.

La Nouvelle-Calédonie est un archipel d’Océanie situé à 1500 km à l'est de l’Australie et à 2000 km au nord de la Nouvelle-Zélande. D'une superficie de 18 576 km², elle dispose d’un statut particulier de large autonomie, différent des collectivités d’outre-mer. Distante de 16700 kilomètres de Paris, prévoyez plus de 20 heures de vol avec au moins une escale depuis l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle et à destination de l'aéroport international de Nouméa, situé à La Tontouta. Comme en métropole, c'est l'euro qui est en circulation sur l'île tandis que, comme tous les ressortissants européens, vous n'aurez évidemment pas besoin de visa pour entrer sur le territoire. Le décalage-horaire est par ailleurs important puisqu’il est de dix heures (en plus).

Un climat tropical tempéré par l’océan Pacifique

La Nouvelle-Calédonie bénéficie d'un climat tropical tempéré par l’océan et influencé périodiquement par les phénomènes El Niño et La Niña. L’année est divisée en deux saisons principales. La saison chaude et humide dite « saison des cyclones » s’étend de décembre à mars. Au cours de cette période, les précipitations sont fréquentes et se produisent généralement sous forme de fortes averses à caractère orageux. L’île subit parfois le passage de dépressions tropicales intenses et plus rarement de cyclones s’accompagnant de pluies diluviennes et de vents très violents et dévastateurs. La saison fraîche ou hiver austral s’étend de juin à septembre. Au cours de cette saison, les périodes de temps ensoleillé et sec varient avec le passage de perturbations remontant des régions tempérées. On parle alors de « coups d’ouest » avec des précipitations et du vent d’ouest soutenu. L’une des périodes les plus favorables pour aller en Nouvelle-Calédonie est celle qui couvre les mois d’octobre et novembre. Les précipitations y sont peu fréquentes (5 jours par mois à Nouméa) et l’ensoleillement généreux avec une moyenne de 8 à 9 heures de soleil par jour. La température varie en moyenne de 21°C le matin à 27°C l’après-midi. Enfin si vous tentez la baignade dans l’océan Pacifique, la température moyenne de l’eau à cette époque de l’année est de 24°C.

Nautisme Article
Île des Pins© sous licence creative commons

Une météo généralement ensoleillée et chaude du 4 au 10 novembre 

Si vous séjournez sur la côte ouest de la Nouvelle-Calédonie, les conditions météo s’annoncent très agréables pour cette première semaine de Novembre. Le soleil sera généralement bien présent avec quelques bourgeonnements nuageux inoffensifs en cours de journée. Le risque d’averse sera très faible et les températures bien agréables autour de 20°C au lever du jour pour atteindre 27 à 28°C dans l’après-midi. Si vous séjournez sur la côte est, les conditions météo s’annoncent plus mitigées car les vents d’est dominants ramènent de l’air plus humide venu de l’océan. Il faut donc s’attendre à un ciel souvent partagé entre éclaircies et passages nuageux qui pourront s’accompagner de quelques averses. Les températures douces le matin avec 20 à 21°C seront un peu moins élevées que sur la côte occidentale l’après-midi avec 25 à 26°C.

Nautisme Article
Ouvéa© sous licence creative commons

Nouméa, une ville très cosmopolite

Le chef-lieu Nouméa, possède de nombreux musées dont le principal et l’incontournable est le musée de Nouvelle-Calédonie. Il est consacré à l’archéologie et à l’ethnologie des populations océaniennes avec de nombreuses sculptures anciennes, des totems, poteries, parures, bijoux… Vous pourrez également visiter le musée de la Seconde Guerre mondiale ouvert en 2013 ou encore le musée de l’Histoire maritime. Vous apprécierez également le parc zoologique et forestier Michel-Corbasson appelé aussi Parc forestier qui dispose de très nombreuses espèces animales endémiques, des oiseaux de toutes sortes et plusieurs espèces d’animaux exotiques. Enfin, il sera très agréable de se balader au cœur du centre historique en fin de journée avec notamment la place des Cocotiers, la cathédrale Saint-Joseph ou encore la Fontaine Céleste.

Nautisme Article
Depuis le centre de Nouméa, vue sur la baie.© Wikimedia

Coup de cœur : le Quartier-Sud de Nouméa

Le Quartier-Sud est incontestablement la partie la plus touristique de la ville. Elle possède de nombreux bars et restaurants et offre un véritable paysage de Riviera autour de la baie des Citrons. C’est aussi là que vous pourrez profiter des joies de la plage avec ses eaux transparentes ou turquoises… C’est aussi ici que l’aquarium des lagons a pu rouvrir en 2007. Cette structure, très vaste, s’organise autour de 33 bacs pour un volume total de quelque 500 000 litres qui vous feront découvrir les différents milieux aquatiques néo-calédoniens.

Nautisme Article
Phare Amédée à Nouméa© Wikipedia

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…