Où se baigner pour échapper à la canicule en France ?

Où pourrez-vous vous baigner en France pour échapper à la canicule ? Les régions qui s’y prêtent le mieux se trouvent dans le sud-est (comme souvent) !
Du Languedoc-Roussillon à la région PACA
La température de l'eau est agréable sur la Côte d’Azur avec un joli 23°C. En se dirigeant vers les Bouches-du-Rhône et le Languedoc-Roussillon, les températures de l’eau sont moins élevées en lien avec les épisodes de mistral et de tramontane récents. Comptez sur 20°C en moyenne autour du golfe du Lion, ce qui est un peu juste pour la saison. Avec l’arrivée des fortes chaleurs, elles augmenteront jusqu'à 22 à 23°C en milieu de semaine. En fin de semaine, les températures de l'eau pourront atteindre 24 à 25°C : idéales pour une baignade rafraîchissantes sous la chaleur de plomb.
Sur la façade atlantique
Les eaux seront fraîches de la côte aquitaine à la Vendée. Avec l’arrivée de la vague de chaleur, on arrivera à peine à atteindre les 20°C ces prochains jours : cette eau fraîche pourrait vous jouer des tours avec les températures caniculaires sur les plages. Si vous souhaitez vous baigner toutefois, veillez à vous mouiller petit à petit afin d'habituer votre corps à la fraîcheur. Si vous vous jetez à la mer dans la précipitation, vous risquez l'hydrocution.
Des côtes bretonnes à la côte d’Opale
Les côtes normandes et bretonnes seront moins concernées par les fortes chaleurs qui concerneront la plus grande partie du pays. Le besoin d’aller se baigner se fera donc moins ressentir d’autant que la température de l’eau sera encore très fraîche, entre 14 et 16°C seulement. En se dirigeant vers les côtes picardes et les plages du Nord, la chaleur sera plus intense avec des pics à plus de 30°C. Avec une eau à 15°C il faudra vraiment être téméraire pour oser la baignade, à moins d’enfiler une combinaison !