Littoral : un temps changeant après le coup de vent

La situation météo a bien changé depuis ce week-end, avec le retour d'un flux océanique d'ouest à nord-ouest plus frais, chassant la canicule. Ce changement de temps a provoqué de violents orages et un épisode de vents forts d'ouest en Méditerranée. A l'opposé, une dépression assez atypique pour la saison est arrivée au large de la Bretagne lundi soir, apportant un coup de vent assez inhabituel au cœur de l'été et quelques bonnes averses, qui se sont étendues ce mardi le long des côtes de la Manche. Les rafales de vent ont tout de même atteint 116 km/h à Camaret sur Mer (29) et 99 km/h à Brest, ce qui est un record pour un mois de juillet. La Méditerranée a retrouvé le ciel bleu depuis ce week-end, au prix d'un vent d'ouest modéré, faiblissant.
Un retour progressif au calme
Mais que les vacanciers se rassurent : ces brefs intermèdes de temps perturbé ne vont pas durer et l'été n'est pas fini, même si ce mois d'août ne s'annonce pas globalement aussi beau que juillet. Pour cette semaine, le beau temps va revenir, mais il faudra composer avec de petites nuances météorologiques sur nos littoraux métropolitains car l'anticyclone ne réussira pas à s'imposer sur l'ensemble du pays.
Pour la mer du Nord et la Manche, le temps reste changeant et venté jusqu'à mercredi soir avec encore quelques averses. Le vent faiblit progressivement. A partir de jeudi, vous retrouverez un temps estival avec des températures orientées à la hausse. Le ciel deviendra de plus en plus bleu chaque jour et le week-end s'annonce beau malgré un ciel voilé.
Pour l'Atlantique, distinguons la zone nord Gascogne, au nord de la Vendée, et le sud Gascogne. Pour Nord Gascogne, le vent souffle encore en Bretagne et Pays de la Loire avec une mer très agitée, jusqu'à mercredi, jour de transition. Ensuite, avec le retour de l'anticyclone des Açores, le beau temps revient de jeudi à samedi, éventuellement même dimanche malgré l'approche de nouvelles perturbations venant de l'ouest. Les températures remontent au fil des jours et l'ambiance devient estivale.
Pour la partie située au sud de la Vendée et des Charentes, le temps s'améliore dès ce mercredi, même si le ciel reste un peu voilé. Les températures remontent aussi. Pour jeudi, on attend des orages sur la côte Aquitaine, du Médoc jusqu'au Pays basque : la journée sera donc instable. Puis, vendredi, samedi et dimanche seront trois belles journées avec un pic de chaleur samedi sur les plages (autour de 30°C).
Enfin, la Méditerranée sera à peu près logée à la même enseigne. Le vent d'ouest finira par mollir mercredi avec du beau temps, mais on attend un temps très nuageux avec des orages ponctuels jeudi : ces orages et averses auront tendance à éclater dès le matin sur le Roussillon puis se dirigeront en journée vers la Côte d'Azur et la Corse. Ils ne seront pas aussi forts que ceux du week-end, mais le ciel restera assez menaçant. Ensuite, le beau temps chaud revient pour vendredi, samedi et dimanche, avec à nouveau du vent : Mistral, Tramontane et vent d'ouest selon les régions concernées.
D'une manière générale, il faudra profiter de ces belles journées, car un temps plus perturbé pourrait revenir sur notre pays dans le courant de la semaine prochaine, avec des vents d'ouest porteurs de perturbations.