Naviguer ce week-end : un vent parfois absent

Manche : le retour de l’été samedi
Ce week-end sera très différent du précédent qui était plutôt mitigé et parfois bien pluvieux et venté, surtout sur les côtes sud de la Bretagne. En effet la proximité d’un puissant anticyclone sur l’Europe du nord maintiendra à distance les dépressions qui circuleront entre l’Irlande et le golfe de Gascogne. Dans ce contexte, et malgré la baisse des pressions entre samedi et dimanche, le gradient de pression isobarique restera faible. Vous pourrez ainsi profiter samedi d’un vent faible à modéré de secteur Est et d’un soleil estival. Vigilance néanmoins si vous naviguez en Manche Ouest, car la houle d’ouest atteindra 1 m sur les secteurs exposés avec des hauteurs maximales entre 1,5 et 2 m. Dimanche, les conditions seront moins favorables en Manche Ouest après le passage d’un front froid en matinée puis la rotation et le renforcement du vent au secteur ouest-nord-ouest. Le temps deviendra instable avec un risque d’averses. La mer restera peu agitée avec toujours cette houle d’ouest autour d’1 m. Si Vous naviguez par contre en Manche Est, vous serez en marge de cette dégradation malgré la présence de nuages bas et sous un vent assez faible et très changeant en direction.
Golfe de Gascogne : il faudra profiter samedi
Malgré la baisse des pressions samedi liée à l’arrivée d’un front froid, les conditions générales seront favorables et estivales surtout au sud-est du golfe. Les températures seront estivales sous un ciel entre soleil et nuages parfois menaçants sur nord Gascogne mais le vent restera faible. La houle de nord-ouest d’1 m présente depuis le début de semaine se maintiendra. Vigilance néanmoins si vous naviguez à la côte, les entrées dans les ports de Vendée et d’Aquitaine peuvent devenir très délicates dans les passes avec des déferlantes possibles jusqu’à 2m. Dimanche, à l’arrière du front, le vent tournera au nord-ouest. Le temps deviendra instable avec un risque de grains sur l’est du golfe de Gascogne. La mer restera peu agitée avec des vagues autour d’1 m.
Méditerranée : bonnes conditions, sauf près de la Corse
Si vous naviguez en Méditerranée centrale, vous bénéficierez de conditions calmes sauf samedi entre la Sardaigne et la Corse. En effet, la présence d’une goutte froide en altitude engendrera de l’instabilité avec un temps très changeant propice aux développements de grains et de rafales. Ce risque faiblira nettement dimanche avec l’éloignement de cette goutte froide vers l’Italie. A l’opposé, en direction du golfe du Lion, les conditions de vents seront faibles avec sur les côtes le développement de brises modérées. La mer quant à elle sera peu agitée entre Corse et continent samedi avec des vagues de nord-est d’1m, puis en nette atténuation dimanche.