Ce week-end : retour au calme en Méditerranée

En Manche, samedi est une journée de transition avec la rotation du vent au secteur sud en bordure de l’anticyclone centré sur l’Europe Centrale. Le vent est modéré d’une dizaine de nœuds et la mer belle à peu agitée en allant vers le large ; les conditions météo sont donc idéales si vous voulez pratiquer des sports nautiques. Dimanche, les conditions météo se dégraderont progressivement à l’avant d’un front qui apportera un peu de pluie dans l’après-midi entre Bretagne et Cotentin. Le vent de sud-ouest se renforcera pour atteindre une vingtaine de nœuds avec des rafales de 30 à 35 nœuds au passage du front. La mer deviendra agitée par l’ouest avec une houle de 3 mètres au large du Finistère et des Côtes d’Armor.
En Atlantique, on retrouve un régime de sud modéré ce samedi avec un vent d’une dizaine de nœuds. La mer est peu agitée et offre des conditions propices à la pratique de la voile. Dimanche, les conditions météo se dégraderont sur la partie nord du golfe de Gascogne. A l’avant d’un front situé à la mi-journée sur la pointe bretonne, le vent de sud à sud-ouest se renforcera graduellement pour atteindre une vingtaine de nœuds avec des rafales à 35 nœuds dans l’après-midi au passage du front au large des côtes sud de la Bretagne. La mer deviendra agitée avec une houle de 2 à 3 mètres. Sur la partie sud du golfe de Gascogne, on sera à l’écart de cette agitation avec un vent de sud à sud-est modéré. La mer restera peu agitée et ne sera pas favorable aux surfeurs.
En Méditerranée, un flux de sud-est modéré concerne le golfe du Lion ce samedi et s’étend vers la Provence en cours de journée avec une mer généralement peu agitée. En Corse, le vent encore soutenu en début de journée se calme rapidement mais la mer reste agitée jusqu’à la mi-journée. Dimanche, une dépression relative s’installe au large des Bouches-du-Rhône avec une tramontane de 15 à 20 nœuds sur le golfe du Lion et un régime de sud-est dominant entre PACA et Corse. La mer est agitée au large du Roussillon mais reste peu agitée sur le reste du bassin. Le temps est instable avec des averses qui prennent localement un caractère orageux.
Avant de partir naviguer, pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine.