Une croisière d'expédition pour découvrir les étendues sauvages d'Alaska

En 2020, Hurtigruten inaugure une nouvelle destination pour ses croisières d’expédition : l’Alaska. Avec sa nature préservée, ses glaciers, sa vie sauvage et sa culture remarquable, ses terres réservent de nombreuses aventures inédites.

Le 7 novembre dernier, la compagnie de croisières Hurtigruten baptisait en Antarctique le MS Roald Amundsen, premier navire d'expédition à propulsion hybride : « Nous ne pouvions imaginer de meilleur décor que l’Antarctique pour baptiser un navire aussi unique que le MS Roald Amundsen », déclarait Daniel Skjeldam, CEO de Hurtigruten. La cérémonie officielle s'était déroulée jeudi 7 novembre, dans le splendide cadre de Chiriguano Bay sur l’Île Brabant, en Antarctique, lors d'un voyage inaugural avec des passagers provenant de plus de vingt pays. Karin Strand, exploratrice polaire et marraine du navire, a remplacé la traditionnelle bouteille de champagne par un bloc de glace, et ainsi rendu hommage à un rituel imaginé par le légendaire Roald Amundsen lui-même.

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© Karsten Bidstrup / Hurtigruten

Glaciers et étendues sauvages de l'Alaska

Embarquez pour 14, 15, 16 ou même 29 jours à bord du MS Roald Amundsen à la découverte des territoires sauvages de l'Alaska entre fjords majestueux, baies, glaciers, icebergs et montagnes. Vous pourrez partir à l'aventure en kayak, à bord d'un bateau d'exploration ou juste en balade à pied pour observer les ours, les baleines et les aigles. Les passagers pourront également partir à la rencontre de petites communautés isolées, et de villes historiques, pour en apprendre davantage sur l'histoire de l'Alaska. A bord, des conférences scientifiques pour mieux appréhender l'environnement, des cours d'introduction à la photographie, des rencontres avec des spécialistes... et bien sûr tout le confort moderne pour les 265 cabines du navire. Un espace bien être, un sauna, ainsi qu’une salle de fitness sont aussi mis à la disposition des passagers. Tous ouverts sur l’extérieur, ces équipements offrent un panorama ininterrompu sur la nature défilant devant les voyageurs, qui pour les plus attentifs pourront peut-être, admirer un des grands mammifères marins vivant dans la région.

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© Karsten Bidstrup / Hurtigruten

Huit croisières sont disponibles et notamment "Etendues sauvages, glaciers et culture (vers le sud)" avec un accompagnateur français, à partir de 4 822€ (vols inclus) pour un départ le 11 juin 2020.

Des technologies vertes pour le Continent blanc

Dans le sillage de l’explorateur qui lui a donné son nom, le navire à propulsion hybride emmènera dès le mois de mai ses passagers à la découverte de fabuleuses destinations dont l’Antarctique, l’Alaska et le Passage du Nord-Ouest. Doté d’une technologie verte de pointe, le MS Roald Amundsen est propulsé par de puissantes batteries en relai de moteurs à faibles émissions. Ces innovations contribuent à réduire de plus de 20 % ses émissions de CO2 par rapport aux navires d’exploration de taille comparable.

Au printemps, un second navire d’expédition à propulsion hybride – le MS Fridtjof Nansen – rejoindra la flotte de Hurtigruten.

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© Genna Roland / Hurtigruten

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…