À quand l'arrivée du beau temps sur nos côtes ?

Les tendances saisonnières pour le mois de mars étaient plutôt optimistes, annonçant le retour d'un temps nettement plus anticyclonique dès le 8 ou 10 mars. À ce jour, force est de constater que l'amélioration est retardée mais pas annulée. La faute à l'anticyclone des Açores qui n'arrive pas à remonter vers la France, seule option pour rejeter les perturbations vers les hautes latitudes.
Encore des perturbations cette semaine
L'amélioration annoncée pour cette semaine était fondée sur la hausse escomptée du champ de pression, dans le prolongement de l'anticyclone des Açores. Or, cette hausse se produit bien, repoussant les dépressions plus au nord, lesquelles circulent entre l'Écosse et les Pays scandinaves. Cependant, elles drainent dans leur sillage des perturbations qui glissent jusqu'en France, mais de façon moins active que ces dernières semaines : ainsi, il n'y a plus de forts coups de vent sur notre pays, mais encore du temps changeant, avec parfois du Grand Frais sur la Manche et en Méditerranée avec le Mistral. La perturbation la plus active est celle de ce mardi, avec de bonnes pluies sur le nord Gascogne, la Manche et la mer du Nord, s'accompagnant d'un vent d'ouest à sud-ouest force 6 à 7 selon les zones. Ensuite, les perturbations, circulant d'ouest en est un jour sur deux, seront nettement plus atténuées en raison justement de la hausse du champ de pression qui se met lentement en place par le sud de l'hexagone, et qui grignote lentement vers le nord.
À quand le retour de l'anticyclone ?
Le retour de l'anticyclone serait en effet synonyme du rétablissement du beau temps, bien utile après le grand nettoyage d'hiver aux pontons. Ce serait l'occasion des premières sorties en mer si le temps le permet. Pour ce week-end, malgré une fiabilité à confirmer, l'on pourrait bénéficier éventuellement d'un début d'amélioration, coincée entre le Mistral méditerranéen et la levée du vent de sud-ouest en Manche. Il faudrait donc plutôt compter sur un réel retour de l'anticyclone autour du 15 au 17 mars : il s'agirait de la remontée de l'anticyclone des Açores vers les îles britanniques et la mer du Nord, faisant barrage au flux océanique d'ouest qui nous tient depuis tout l'hiver. Un flux d'est pourrait alors se mettre graduellement en place, transitoirement perturbé en Méditerranée avant l'amélioration générale. Cette situation pourrait s'avérer assez durable. En tout cas, la deuxième quinzaine de ce mois de mars n'aura plus rien à voir avec la première : ça sent le printemps (" Quand mars s'asséchera, au printemps le marin, la mer prendra").