Météo sur les littoraux ce week-end : très venté en Manche et golfe du Lion

Manche : conditions de vents favorables mais temps mitigé
Entre la dorsale et les dépressions qui circuleront sur le nord des îles britanniques, le temps généralement ensoleillé de ce début de semaine tendra à devenir très nuageux à l’approche du week-end. De même le vent faible, et parfois localement absent, tendra à se renforcer partiellement à partir de mercredi. Dans l’ensemble, les côtes nord de la Bretagne seront les plus privilégiées dans ce type de situation car situées plus proches du centre de l’anticyclone. Le soleil sera nettement plus présent, malgré des journées plus nuageuses, et les vents faibles. Il n’est pas prévu de précipitations, au contraire de l’évolution du temps en direction de la frontière belge avec quelques pluies possibles et un temps plus maussade et frais sur la côte d’opale. L’eau sera entre 17 et 18°C alors que le mercure restera le plus souvent un peu en deçà des valeurs de saison. En résumé, un ressenti agréable au soleil et sans le vent mais somme toute une fraîcheur somme assez fréquente.
Atlantique : soleil et vent faible
C’est une semaine estivale qui se profile, avant une possible dégradation sur le nord du golfe de Gascogne à l’approche du week-end. En effet, la présence d’une dorsale sur la Bretagne va garantir un temps sec, très majoritairement ensoleillé et un petit vent continental de nord-est alternant avec les brises. Ces faibles conditions générales seront néanmoins propices à des périodes sans vents, mais vous profiterez d’une mer favorable et de températures tout à fait de saison dans l’ensemble. Certes, elles seront un peu inférieures à celles de saison sur les côtes bretonnes mais grimperont jusqu’à 28°C sur la côte aquitaine. L’eau, un peu fraîche en Bretagne avec 18°C, atteindra 22°C sur la côte de Gironde.
Méditerranée : estival, encore et encore
Ce sera l’été encore cette semaine sur les côtes méditerranéennes avec la chaleur et des vents faibles. Les températures dépasseront en effet fréquemment les 30 °C sous un soleil dominateur. Le vent faible alternera lui entre le synoptique, les faibles brises et les périodes de pétole. C’est donc une très belle semaine qui s’annonce avant un possible changement à l’approche du week-end. Profitez des activités nautiques, d’une eau entre 21-22°C sur les côtes du continent et 23°C en Corse et des bonnes conditions de mer pour vous évader !
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine.