« Les Frères de la côte », le retour du transport de marchandises à la voile

« Les Frères de la côte » est une société de transport par voiliers de marchandises. Avec la Compagnie Maritime hollandaise Fairtransport, ils ont pour mission de rendre ses lettres de noblesse au transport à la voile, plus respectueux de l'environnement et plus responsable.

Depuis 2009, la Brigantine "Tres Hombres" sillonne l'Atlantique et la Mer du Nord avec à son bord 35 tonnes de marchandises : rhum, café, cacao, vin, huile d'olives... Le navire est géré par la Compagnie Maritime Privée Fairtransport, basée à Den Helder en Hollande.

Leur mission : minimiser l'empreinte carbone dans le monde tout en sensibilisant aux modes de transports respectueux du climat et de l'environnement grâce au retour du transport de marchandises à la voile. De plus, toutes les marchandises transportées sont d'origine locale et produites de manière responsable. "Tres Hombres" est le navire amiral de la flotte de Fairtransport qui aujourd'hui a développé ses compétences dans le monde entier, aussi bien en termes de transports que de conception et construction de navires.

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Chargement à la Palma !© Les Frères de la Côte

Plusieurs navires composent la flotte :

- Tres Hombres : Brigantine de 32 mètres de long, 15 marins, 15 voiles, pas de moteur, 35 tonnes de chargement annuel. Marchandises transportées : rhum, chocolat, café des Caraïbes jusqu'en Europe mais aussi vin, armagnac et huile d'olive de l'Europe vers les Caraïbes. Depuis 2010, Tres Hombres a effectué 12 rotations de l'Atlantique depuis son port d'attache aux Pays-Bas.

- Nordlys (La lumière du nord) : voilier cargo en activité depuis 1873, 9 marins à bord pour 20 tonnes de charge. Caboteur européen de Porto à la Norvège. Marchandises transportées : vin, huile d'olive, bières.

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Le Nordlys© Les Frères de la Côte

"Les Frères de la côte"

"Les Frères de la côte" a été créé par deux marins stéphanois en 2015, François Mangin Deville, officier breveté de la Marine marchande et capitaine sur le voilier Tres Hombres, et son frère Raphaël, basé aux Caraïbes pour importer et distribuer les produits Tres Hombres et faire leurs propres embouteillages de rhum. Face au succès grandissant de la démarche, la société française La Compagnie des Frères de la Côte (SAS) est créée : partenaire de la société Fairtransport Shipping Ltd. Actuellement, ils rénovent la coque de 42 mètres de long d’un bateau hollandais, le Zeehaen (Coq des mers en français pour faire du transport de marchandises à la voile. Une campagne de financement sera lancée courant août 2020 pour boucler le budget des travaux de rénovation (pour plus d'informations, contact à l'adresse invest.lesfreresdelacote@gmail.com).

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Zeehaen, futur voilier actuellement en travaux© Les Frères de la Côte

Grâce au vent, un « carburant » propre, gratuit et illimité, ce voilier traversera l’Atlantique en suivant la route des Alizées, à l’instar de Christophe Colomb.

Chaque année au mois d’octobre, le bateau quittera la France chargé de vin à destination des Antilles. Une escale à Porto permettra de compléter la cargaison par du vin local et de l’huile d’olive.

Après un dernier ravitaillement aux Canaries, les marins entreprendront la grande traversée pour rejoindre la Barbade puis la Martinique, lieu des meilleures rhumeries du monde ; puis direction la Grenade pour embarquer noix de muscade, cannelle et cacao.

Arrivé en Martinique, l’équipage déchargera l’huile d’olive, le vin français et portugais pour les remplacer par du rhum agricole. L’équipe chargera également d’autres épices de Martinique.

Pour finir, l’équipage mettra le cap sur la République Dominicaine pour un approvisionnement en cacao et café. Viendra le temps du retour vers les Açores pour un approvisionnement en conserve de thon pêché à la ligne et du seul thé européen.

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© Les Frères de la Côte

Le Zeehaen accostera en France au printemps suivant avec ses 120 tonnes de  marchandises. La majeure partie des produits sera transformée en France et commercialisée en boutique, chez les cavistes partenaires ou le site internet de la compagnie.

Plus d'informations sur le site Les Frères de la côte.

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© Les Frères de la Côte

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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