« Les Frères de la côte », le retour du transport de marchandises à la voile

Depuis 2009, la Brigantine "Tres Hombres" sillonne l'Atlantique et la Mer du Nord avec à son bord 35 tonnes de marchandises : rhum, café, cacao, vin, huile d'olives... Le navire est géré par la Compagnie Maritime Privée Fairtransport, basée à Den Helder en Hollande.
Leur mission : minimiser l'empreinte carbone dans le monde tout en sensibilisant aux modes de transports respectueux du climat et de l'environnement grâce au retour du transport de marchandises à la voile. De plus, toutes les marchandises transportées sont d'origine locale et produites de manière responsable. "Tres Hombres" est le navire amiral de la flotte de Fairtransport qui aujourd'hui a développé ses compétences dans le monde entier, aussi bien en termes de transports que de conception et construction de navires.
Plusieurs navires composent la flotte :
- Tres Hombres : Brigantine de 32 mètres de long, 15 marins, 15 voiles, pas de moteur, 35 tonnes de chargement annuel. Marchandises transportées : rhum, chocolat, café des Caraïbes jusqu'en Europe mais aussi vin, armagnac et huile d'olive de l'Europe vers les Caraïbes. Depuis 2010, Tres Hombres a effectué 12 rotations de l'Atlantique depuis son port d'attache aux Pays-Bas.
- Nordlys (La lumière du nord) : voilier cargo en activité depuis 1873, 9 marins à bord pour 20 tonnes de charge. Caboteur européen de Porto à la Norvège. Marchandises transportées : vin, huile d'olive, bières.
"Les Frères de la côte"
"Les Frères de la côte" a été créé par deux marins stéphanois en 2015, François Mangin Deville, officier breveté de la Marine marchande et capitaine sur le voilier Tres Hombres, et son frère Raphaël, basé aux Caraïbes pour importer et distribuer les produits Tres Hombres et faire leurs propres embouteillages de rhum. Face au succès grandissant de la démarche, la société française La Compagnie des Frères de la Côte (SAS) est créée : partenaire de la société Fairtransport Shipping Ltd. Actuellement, ils rénovent la coque de 42 mètres de long d’un bateau hollandais, le Zeehaen (Coq des mers en français pour faire du transport de marchandises à la voile. Une campagne de financement sera lancée courant août 2020 pour boucler le budget des travaux de rénovation (pour plus d'informations, contact à l'adresse invest.lesfreresdelacote@gmail.com).
Grâce au vent, un « carburant » propre, gratuit et illimité, ce voilier traversera l’Atlantique en suivant la route des Alizées, à l’instar de Christophe Colomb.
Chaque année au mois d’octobre, le bateau quittera la France chargé de vin à destination des Antilles. Une escale à Porto permettra de compléter la cargaison par du vin local et de l’huile d’olive.
Après un dernier ravitaillement aux Canaries, les marins entreprendront la grande traversée pour rejoindre la Barbade puis la Martinique, lieu des meilleures rhumeries du monde ; puis direction la Grenade pour embarquer noix de muscade, cannelle et cacao.
Arrivé en Martinique, l’équipage déchargera l’huile d’olive, le vin français et portugais pour les remplacer par du rhum agricole. L’équipe chargera également d’autres épices de Martinique.
Pour finir, l’équipage mettra le cap sur la République Dominicaine pour un approvisionnement en cacao et café. Viendra le temps du retour vers les Açores pour un approvisionnement en conserve de thon pêché à la ligne et du seul thé européen.
Le Zeehaen accostera en France au printemps suivant avec ses 120 tonnes de marchandises. La majeure partie des produits sera transformée en France et commercialisée en boutique, chez les cavistes partenaires ou le site internet de la compagnie.
Plus d'informations sur le site Les Frères de la côte.