MSC Virtuosa, nouveau fleuron ultra moderne de la compagnie MSC Croisières

Carnet de voyage
Samedi 20 février 2021 à 16h04

MSC Croisières a pris livraison le 1er février dernier du MSC Virtuosa, nouveau fleuron de la Compagnie, et symbole de l’investissement de long terme du Groupe MSC, et plus particulièrement de MSC Croisières, en France.

©MSC Croisières
MSC Croisières a pris livraison le 1er février dernier du MSC Virtuosa, nouveau fleuron de la Compagnie, et symbole de l’investissement de long terme du Groupe MSC, et plus particulièrement de MSC Croisières, en France.

Comme le veut la tradition, une cérémonie de livraison a eu lieu à huit-clos sur les Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire dans le respect des règles sanitaires. A cette occasion, le MSC Virtuosa a reçu son drapeau officiel et les augures de bonne fortune. Le Président exécutif de la Compagnie, Pierfrancesco Vago, son épouse Alexa Aponte-Vago et leurs enfants, ainsi que des représentants de leurs équipes, des cadres et des collaborateurs des Chantiers de l’Atlantique ont assisté à la cérémonie.

Nautisme Article
© MSC Croisières

Cet événement célébrait aussi une des étapes majeures du partenariat à long terme entre les Chantiers de l’Atlantique et MSC, qui perdure malgré la pandémie mondiale. La cérémonie permet ainsi de réaffirmer une nouvelle fois la collaboration unique qui existe entre la 3ème compagnie de croisière la plus importante au monde et les chantiers français depuis plus de vingt ans. Au total ce sont 16 des 18 navires de la Compagnie qui ont été construits aux Chantiers de l’Atlantique, représentant ainsi, pour le pays, une contribution économique de 12,5 milliards d’euros.

Nautisme Article
© MSC Croisières

En effet, avec une grande majorité des navires de la flotte MSC Croisières construits en France, la livraison du MSC Virtuosa symbolise une nouvelle fois l’engagement continu de l’armateur à maintenir, en dépit de la crise du COVID-19, ses investissements auprès des Chantiers de l’Atlantique. Il contribue, à travers cela, au dynamisme de l’écosystème local et du tissu industriel hexagonal ainsi qu’au rayonnement international de son savoir-faire. Les chantiers navals travaillent, en outre, à la construction de trois prochains navires propulsés au Gaz Naturel Liquéfié (GNL) dont les commandes fermes ont été confirmées. Il s’agira des premiers navires propulsés au GNL jamais construits en France, contribuant au rayonnement de l’hexagone dans le monde non seulement dans la construction de navires innovants mais aussi dans le développement de technologies environnementales.

Pierfrancesco Vago, Président Exécutif a commenté : « Ma famille et moi-même ne pouvions pas manquer cette occasion d'accueillir en personne ce nouveau navire fabriqué en France. La livraison de MSC Virtuosa, qui a lieu durant une période difficile pour notre industrie, démontre que nous continuons à envisager le long terme et à construire notre avenir. Nous sommes heureux de célébrer cet événement à Saint-Nazaire, aux Chantiers de l’Atlantique, notre partenaire de longue date avec qui nous élaborons des projets toujours plus innovants grâce à leur expertise et à leur savoir-faire uniques et mondialement reconnus. »

Pierfrancesco Vago a également ajouté : « Nous restons déterminés à construire des navires toujours plus innovants et d’améliorer toujours davantage leurs performances environnementales. De même, notre premier navire de GNL est en construction ici à Saint-Nazaire et les travaux du deuxième commenceront un peu plus tard cette année. De façon significative, avec chaque nouveau navire, nous continuons à repousser les limites et à innover notre offre de produits en proposant des expériences nouvelles et fabuleuses à nos clients. Sur le MSC Virtuosa, nous avons le plaisir de présenter le tout premier barman humanoïde en mer qui sera la vedette d'une expérience futuriste et immersive, utilisant des technologies de pointe. Notre offre de restauration exceptionnelle s'est également enrichie de deux nouveaux concepts de restaurants qui mettent à l’honneur des cuisines internationales populaires pour emmener les hôtes à travers des découvertes gastronomiques. Cela s'ajoute bien sûr à la richesse de l'expérience qui nous distingue déjà, comme les magnifiques spectacles dignes des plus grandes productions, l'offre familiale primée, la technologie de pointe à bord et bien sûr la désormais emblématique promenade de 101 mètres de long avec un superbe dôme céleste à LED qui est située au coeur du navire, et bien plus encore. »

Nautisme Article
© MSC Croisières

Le nouveau navire de la compagnie, le MSC Virtuosa, entrera en service pour la saison estivale à partir du 16 avril, avec quatre croisières de 3, 4 et 10 nuits en Méditerranée avant de rejoindre son nouveau port d'attache de Kiel, où il commencera ses itinéraires en Europe du Nord à partir du 8 mai.

Les navires de la génération Meraviglia, auxquels appartiennent des navires comme le MSC Virtuosa, se caractérisent par leur promenade emblématique de 101 mètres de long avec un impressionnant dôme céleste en LED, se trouvant au coeur du navire. Cette promenade s’étend sur deux ponts et est bordée de boutiques, de restaurants et de bars - c'est l'endroit idéal pour passer du bon temps, faire du shopping, se restaurer et se détendre. Le soir venu, la promenade s'anime avec de la musique, des soirées à thème et des divertissements, entre autres.

Le MSC Virtuosa est le navire jumeau du MSC Grandiosa, le premier navire d'une grande compagnie de croisières à avoir repris ses opérations en août 2020, accueillant à ce jour près de 40 000 passagers sous la protection du protocole de santé et de sécurité de MSC Croisières, leader du secteur, qui effectue actuellement des itinéraires de 7 nuits en Méditerranée occidentale.

2021 verra également le lancement de deux nouveaux navires MSC Croisières de dernière génération - le second étant le MSC Seashore - portant la flotte totale à 19, avec quatre autres navires qui seront inaugurés d'ici 2025.

Le MSC Virtuosa et le MSC Seashore, qui entrera en service en août 2021, offriront les toutes dernières technologies environnementales, une technologie de pointe pour les passagers et toute une série d’expériences et fonctionnalités inédites. Chaque navire construit par MSC Croisières est différent du précédent, et ces navires ne font pas exception à la règle, car ils offrent davantage d'espaces publics, de cabines, de nouveaux bars et restaurants et bien plus encore.

Le MSC Virtuosa c’est aussi …

- 19 ponts nommés comme des compositeurs célèbres

- 331 mètres de long : Le navire est plus grand de 16 mètres par rapport aux MSC Meraviglia et MSC Bellissima proposant ainsi plus de cabines et d’espaces publics

- 21 bars, 4 restaurants principaux, 5 restaurants de spécialités

- 945 places disponibles au théâtre

- 12 catégories de cabines différentes incluant 190 cabines familiales pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes- 5 piscines dont 1 piscine couverte au pont 15

- L’Himalayan Bridge au pont 19 proposant un parcours accrobranche à 80 mètres au-dessus de la mer

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.