Fraser Island, la plus grande île de sable au monde

Carnet de voyage
Samedi 10 avril 2021 à 6h34

Située dans le Queensland au large de la côte orientale de l’Australie, Fraser Island, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1992, fait partie des grandes destinations touristiques d’Australie.

Située dans le Queensland au large de la côte orientale de l’Australie, Fraser Island, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1992, fait partie des grandes destinations touristiques d’Australie.

S’étirant sur 122 kilomètres de long sur 15 de large pour une superficie totale de 1 630 km2, Fraser Island, ou « K’gari », qui signifie « paradis » en aborigène, fait partie des destinations les plus prisées des Australiens. D’ailleurs, pour ceux qui comptent s’y rendre pendant les vacances scolaires, il est prudent de réserver à l’avance, sachant que les possibilités d’hébergement sont assez limitées sur place. À noter également que l’île, accessible uniquement par ferry au départ de Hervey Bay, ne compte aucune route goudronnée. Il est donc impératif de louer un 4x4 nécessaire pour pouvoir rouler sur la plage, les autres véhicules étant interdits. Un permis disponible auprès du Queensland Parks and Wildlife Service est en outre obligatoire.

Des paysages étonnants

Bordée par plus de 250 kilomètres de plage de sable blanc, 40 kilomètres de falaises de sable coloré et autres monticules de sable spectaculaires, Fraser Island étonne ses visiteurs par la beauté et la diversité des paysages. En parcourant quelques kilomètres, on passe de la plage aux grandes forêts tropicales humides qui poussent sur le sable, avant de découvrir les lacs dunaires d’eau douce. Pour découvrir le meilleur de ce que l’île peut offrir, rien de tel qu’une balade en 4x4 ou à pieds en empruntant la Pacific Coast Touring Route ou le Great Sunshine Way, qui permettent notamment de découvrir la côte et la centaine de lacs d’eau douce bordés de sable doré tels que le lac Wabby, entouré d’une énorme dune de sable ; le petit lac Allom, où les tortues d’eau douce ont investi la rive boisée ; le lac Bowarrady, qui s’élève à 120 mètres au-dessus du niveau de la mer ; ou encore Boemingen, réputé pour être le plus grand lac à la nappe aquifère suspendue au monde.

Parmi les autres attractions touristiques de Fraser Island, la Seventy Five Mille Beach, point de départ idéal pour explorer les pistes qui emmènent les visiteurs à la découverte des falaises colorées de Rainbow Gorge ou encore des Champagne Pools, où l’on peut se baigner dans une mer bouillonnante. La Pile Valley et ses cours d’eau silencieux, ses grands arbres tels que le « satinay » ou le « brush box », vieux de plus de 1 000 ans, vaut également le détour, tout comme les dunes de sable de Central Station parsemées de forêts vierges.

Ceux qui souhaitent découvrir la faune de l’île pourront observer des kangourous, des wallabies, des dingos ou des opossums en s’enfonçant à pied vers le centre de l’île, où ils verront aussi des rapaces et plus d’une trentaine d’espèces d’oiseaux en faisant un tour en canoë accompagné d’un garde forestier. On trouve sur l’île certaines espèces rares telles que la chouette « ninoxe puissante », la perruche terrestre et de nombreux oiseaux de proie. Les amateurs de nautisme pourront quant à eux observer en mer des dugongs, des tortues, des requins, des dauphins et même des baleines à bosse pendant la période de migration comprise entre août et octobre. Ceux qui souhaitent découvrir la culture de Fraser Island et s’immerger dans son passé pourront opter pour une visite guidée qui les emmènera voir les dépôts aborigènes, les nasses à poissons ou encore des emplacements de camps vieux de plus de 5 000 ans.

Nautisme Article
Indian Head, lieu idéal pour observer les requins

La balade vous conduira à la découverte de Moon Point, autrefois un lieu sacré réservé aux accouchements des femmes aborigènes, ou encore de l’épave du S.S. Maheno. Construit en 1905, ce bateau a servi de paquebot de luxe sur la mer de Tasman et de navire-hôpital pendant la première guerre mondiale, avant d’être rejeté sur la plage par un cyclone.

Nautisme Article
L'épave du S.S. Maheno à Moon Point

Enfin, ne manquez pas de faire un tour par la jetée McKenzie. Aujourd’hui en ruines, la jetée avait été construite pour servir de point d’accès au continent pour les forestiers, avant d’être utilisée par les forces spéciales australiennes, britanniques et néo-zélandaises durant la Seconde Guerre mondiale.

Nautisme Article
Lac McKenzie

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.