Fort coup de vent en Atlantique et en Manche jusqu'à lundi soir

Contexte général
Un très important système dépressionnaire concerne la majeure partie de l’Europe depuis début mai. Au milieu de ce système, un nouveau minimum se creuse rapidement, atteignant 985 hPa dimanche soir sur l'Irlande. Nommée NATHAN, cette dépression balaie rapidement le sud des îles britanniques dans la nuit de dimanche à lundi.
Elle provoque un nouveau coup de vent en Manche ainsi que sur le nord de Gascogne, avec des rafales proches de 110 km/h des îles et côtes bretonnes au nord Cotentin et 60 à 80 km/h dans les terres. Son activité est d'autant plus forte qu'elle s'accompagne d'un puissant Jet Stream (vents à haute altitude) très violent, qui souffle à près de 200 km/h.
Voici la chronologie prévue :
Ce soir, à l'approche de la dépression irlandaise, le vent se renforce brutalement en Bretagne avec des rafales proches de 100 km/h en bord de mer et 80 km/h dans les terres.
Dans la nuit de dimanche à lundi, lors du passage de la dépression sur le sud de l'Angleterre, le vent continue de souffler fort, jusqu'à 110 km/h sur la pointe Finistère (et même 120 km/h sur Ouessant), 90 km/h près des côtes normandes et 80 km/h des côtes vendéennes au littoral charentais.
Lundi, avec le décalage la dépression NATHAN très dynamique vers la mer du Nord, le vent s'orientera à l'Ouest / Nord-ouest en soufflant très fort, entre 80 et 100 km/h en rafales sous les averses parfois orageuses des côtes vendéennes et bretonnes au Nord-Cotentin.
Lundi soir, malgré l'éloignement de la dépression vers les Pays-Bas et le Danemark, le vent continuera à souffler fort près des côtes de la Manche avec des rafales proches de 80 km/h à 90 km/h au passage des lignes de grains orageux.
Enfin mardi, les vents faibliront nettement, malgré des rafales qui pourront encore atteindre les 70 à 90 km/h au passage des averses en bord de mer et 60 à 70 km/h dans les terres.
Avis de coup de vent et mer très forte avec des vagues de 7 mètres de haut
Un avis de grand frais à coup de vent force 7 à 8 concerne le bassin de la Manche et Nord Gascogne. La mer est forte à très forte avec des vagues pouvant atteindre 6 à 7 mètres au large d'Ouessant et 4 à 6 mètres sur le centre du golfe de Gascogne et 3 à 5 mètres en Manche.
La fréquence de ces coups de vent est exceptionnelle : c'est la troisième fois de ce mois de mai que se produit ce type d'événement.
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT.