Sur les traces des Mayas dans la péninsule du Yucatán

Haut lieu du tourisme du Sud-Est mexicain réputé pour la beauté de ses plages et son climat ensoleillé, la péninsule du Yucatán constitue une opportunité unique de découvrir la civilisation maya. Embarquement pour un voyage dans le temps, à l’époque préhispanique.

Caractérisée par une riche biodiversité et ses plages de sable blanc bordées par une eau chaude turquoise et chaude, la péninsule du Yucatán est également réputée pour son héritage archéologique, que l’on découvre en visitant les vestiges des temples et des anciennes constructions mayas, en marchant sur les traces des Mayas le temps d’une excursion sur l’île de Cozumel, ou en explorant les cénotes, typiques de la péninsule.

Les cénotes, pour une immersion dans l’inframonde maya

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Gouffres d’effondrement en milieu karstique caractéristiques de la région, qui, grâce aux rivières souterraines de la région, forment des grottes et des bassins naturels, les quelque 6 000 cénotes de la Péninsule du Yucatán sont des témoins vivants du passé, qui rappellent aux visiteurs qu’avant qu’une météorite ne percute la région il y a 65 millions d’années, la péninsule était immergée sous les eaux.

Sources d’approvisionnement en eau potable, ces accumulations d’eau étaient autrefois des lieux fondamentaux de la culture maya, qui servaient notamment de cadre à des rituels de pluie, de vie, de mort, de renaissance et de fertilité. En raison de leur profondeur et de leur caractère énigmatique, ils étaient également considérés par les anciens Mayas comme des portes d’accès au monde des morts.

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Qu’ils soient à ciel ouvert, semi-ouverts, en caverne ou antiques, ces anciens lieux de cultes, accessibles par des sentiers à travers la jungle et la mangrove, attirent aujourd’hui des milliers de curieux, qui viennent s’y baigner ou tout simplement découvrir ces phénomènes naturels qui avaient une importance toute particulière pour les Mayas. Parmi ceux ouverts au public, les cénotes de Las Mojarras, de Siete Bocas, de Chilam Balam ou de Verde Lucero se trouvent à proximité des sites archéologiques de Tulum, Cobá et Chichen Itzá.

Cozumel, l’un des plus beaux spots de plongée au monde

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Accessible en ferry depuis Playa del Carmen ou par voie aérienne, l’île de Cozumel, située dans le Parc National des Récifs de Cozumel, compte parmi les plus beaux spots de plongée au monde, mais également parmi les plus spectaculaires. C’est en tout cas ce qu’avait déclaré le Commandant Cousteau en 1961 après avoir exploré les fonds marins de l’île et sa grande barrière de corail, constituée d’environ 25 récifs. Turquoise et translucides, les eaux qui entourent l’île se distinguent par l’excellente visibilité sous-marine qu’elles garantissent, l’abondance d’espèces de coraux et d’algues, mais également par leur très riche biodiversité marine, composée, entre autres, de raies manta, de dorades, d’espadons, de tortues, de mérous, de murènes et autres barracudas, qui attirent également de nombreux pêcheurs. C’est également sur cette île typiquement caribéenne que se trouve le sanctuaire maya de la déesse de la terre, de la fertilité, de l’amour charnel et des eaux marines Ixchel, où affluaient des pèlerins venant des différentes régions de la péninsule du Yucatán pour lui déposer une offrande. Désormais appelé San Gervasio, le sanctuaire est aujourd’hui le plus vaste site archéologique de Cozumel, mais aussi le plus visité par ceux qui souhaitent découvrir la civilisation maya.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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