Fort-de-France en Martinique, un paradis pour les plaisanciers

Carnet de voyage
Samedi 17 juillet 2021 à 15h34

Avec ses 70 km de côtes, son eau cristalline et son exceptionnelle biodiversité, c'est un lieu qu'il ne faut pas manquer de visiter si vous venez séjourner en Martinique ! Ses collines grimpantes et ses pentes boisées, les plages des Anses d’Arlet et ses myriades de tortues... Cap sur l'une des plus belles baies du monde, l’une des meilleures pour naviguer à la voile.

©Illustration Adobe Stock
Avec ses 70 km de côtes, son eau cristalline et son exceptionnelle biodiversité, c'est un lieu qu'il ne faut pas manquer de visiter si vous venez séjourner en Martinique ! Ses collines grimpantes et ses pentes boisées, les plages des Anses d’Arlet et ses myriades de tortues... Cap sur l'une des plus belles baies du monde, l’une des meilleures pour naviguer à la voile.

L'une des plus belles baies du monde

C’est probablement en la découvrant par bateau que la capitale de la Martinique est la plus belle. Un incontournable lors de vos prochaines vacances, la baie des Flamands qui abrite Fort-de-France est une splendeur. Au Nord, les collines grimpent jusqu’aux contreforts des Pitons du Carbet dont on aperçoit les pentes boisées. Au sud, le Cap Salomon referme la baie aux Trois-Îlets, laissant deviner les plages des Anses d’Arlet et les colonies de tortues de mer.

Preuve de sa beauté et de sa singularité, elle a été admise en 2011 dans le club très fermé des « plus belles baies du monde » aux côtés de la Baie de San Francisco en Californie, de la Baie du Mont Saint Michel en Normandie ou de la Baie d’Ha-Long au Vietnam !

Ce club pointilleux souligne l’intérêt de la biodiversité de la Baie de Fort-de-France, avec une faune et une flore marine exceptionnelles, et l’excellente gestion naturelle des pouvoirs publics martiniquais, notamment avec le « contrat de baie ».

Un paradis pour les plaisanciers

Nautisme Article
Baie des Flamands, un paradis pour les plaisanciers© Illustration Adobe Stock

De Fort-de-France aux Trois-îlets, la baie des Flamands est l'une des meilleures baies au monde pour naviguer à la voile. Vous y découvrirez de superbes paysages, une faune et une flore tropicales d'exception ainsi que des mouillages, aussi jolis qu'agréables, pour pratiquer des activités nautiques.

Une escale dans la capitale de la Martinique vous permettra de faire une halte technique pour vous ravitailler auprès des nombreux commerces et services à proximité du port, tout en découvrant le charme et l'histoire de la culture martiniquaise. Fort-de-France, sur la côte ouest de l'île, est un pôle économique et commercial majeur, incontournable lors d'une croisière en bateau en Martinique. En vous baladant dans ses rues, vous observerez son architecture de style colonial, et pourrez vous plonger dans l'effervescence de son marché local, un concentré de culture antillaise : sur les étals, vous trouverez des épices, des fruits exotiques, du rhum arrangé, de l'artisanat ou des légumes "péi". Dans le centre historique, vous pourrez visiter la Cathédrale Saint-Louis ou la Bibliothèque Schœlcher, un monument historique précurseur alliant divers matériaux et styles d'architectures. Les amoureux de la nature et ceux en recherche de tranquillité apprécieront une balade dans la Savane, le grand jardin public de la ville, ou une visite du Jardin de Balata, un parc botanique exposant la biodiversité créole.

L'Anse des Trois-îlets

Nautisme Article
L'Anse des trois îlets© Wiki Média

Sur la façade sud de la baie de Fort-de-France, découvrez les beaux mouillages des Trois-îlets. Vous pourrez vous prélasser sur les plages de sable blanc qui longent cette commune. La station balnéaire de Pointe du Bout, facilement reconnaissable par son avancée de terre dans la baie, est une destination touristique animée, très appréciée des plaisanciers pour ses belles plages, ses bars et ses commerces. Découvrez-y la célèbre plage de sable doré de l'anse Mitan, où vous pourrez danser et siroter des cocktails tout en profitant d'un magnifique panorama sur la baie de Fort-de-France. À proximité, profitez de la plage du méridien ou de la plage du Bakoua aux eaux tranquilles. Un peu plus à l'ouest, ne manquez pas la plage de l’Anse-à-l’Âne. Enfin, le Cap Salomon marquera la limite de la baie de Fort-de-France et votre arrivée vers les magnifiques mouillages de l'Anse d'Arlet.

Le Massif des Pitons du Carbet

Nautisme Article
Le Massif des Pitons du Carbet© Wiki Média

En empruntant la route nationale 3 au départ de Fort-de-France, vous pourrez rejoindre le Massif des Pitons du Carbet, un lieu idéal pour les passionnés de canyoning ou les débutants qui souhaitent s'y initier.

Si vous n'avez jamais pratiqué le canyoning, optez pour le canyon d'Absalon : au programme, sauts, descentes en rappel, toboggans naturels, c'est l'un des canyons les plus accessibles et les plus ludiques de la Martinique. Si, à l'inverse, vous souhaitez de vrais challenges, direction le canyon de l'Alma : au cœur de la forêt tropicale, il est destiné aux canyonistes confirmés.

La rivière de l'Alma est aussi un environnement idéal pour la randonnée : son eau fraîche et pure serpente au milieu de la forêt tropicale, un endroit parfait pour se ressourcer et pique-niquer !

Les Anses d'Arlet, au sud de la baie de Fort-de-France

Nautisme Article
Les Anses d'Arlet© Wiki Média

Si vous souhaitez profiter de la magie des paysages sous-marins de la Martinique, prenez la route des Anses d'Arlet. On peut y pratiquer le snorkeling de manière relativement sécurisée car la Baie de Fort-de-France est en grande partie protégée des forts courants présents dans d'autres régions bordées par l'Océan Atlantique.

De nombreux bateaux, sur place, pourront vous emmener jusqu'aux sites les plus intéressants. Vous pourrez notamment explorer la grotte aux chauves-souris, une cavité où niche une colonie de chauves-souris, ou encore observer les fonds marins dans l'Anse Dufour où la visibilité sous l'eau peut atteindre 30 mètres.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.