Tour de France Microplastiques : Fabrice Amedeo poursuit son parcours en Méditerranée

Carnet de voyage
Mardi 3 août 2021 à 12h31

Fabrice Amedeo partira le lundi 16 août de Collioure pour la seconde partie de son Tour de France Microplastiques. Il arrivera le 22 août à Marseille. Objectif : terminer de réaliser la campagne de mesures du niveau de pollution aux plastiques le long de nos côtes.

©Fabrice Amedeo
Fabrice Amedeo partira le lundi 16 août de Collioure pour la seconde partie de son Tour de France Microplastiques. Il arrivera le 22 août à Marseille. Objectif : terminer de réaliser la campagne de mesures du niveau de pollution aux plastiques le long de nos côtes.

Après des mesures sur la Manche et l’Atlantique, le skipper s’élancera le 16 août pour mesurer les taux de microplastiques le long des côtes méditerranéennes. Les mesures doivent se faire à 1,5 milles des côtes, entre Collioure et Menton, et à une vitesse réduite pour permettre des mesures plus précises.

Plusieurs types de filtres seront utilisés par Fabrice : des filtres de 100 microns et de 300 microns pour intercepter et mesurer différentes tailles de microplastiques. Le skipper embarquera également des filtres de 10 microns qu’il utilisera à l’embouchure de l’estuaire du Rhône et dans lequel les scientifiques lui ont demandé de ralentir. « Des filtres de plus petite porosité seront utilisés dans certaines zones comme les embouchures, avec des prélèvements plus réguliers afin de capturer des microplastiques de plus petite taille, sans risquer un colmatage du système, explique le Dr Catherine Dreanno, chercheure au laboratoire Détection, Capteurs et Mesures de l’Ifremer. Déterminer la quantité et la nature chimique de ces petits microplastiques est un vrai défi technologique ».

Cette deuxième étape du Tour de France Microplastiques prendra fin à Marseille le 22 aout. « Il sera intéressant d’un point de vue scientifique, de comparer les concentrations et les types de microplastiques prélevés en Manche, en Atlantique et en Méditerranée où on s’attend à des concentrations dramatiques », explique Christophe Maes, océanographe physicien de l’IRD, Laboratoire d’Océanographie Physique et Spatiale.

Le capteur permettant également de mesurer le taux de CO2, la température et la salinité de l’eau sera également opérationnel lors de la navigation. Ces données seront traitées, analysées et mises à disposition de la communauté scientifique internationale. Elles permettront d’enrichir les bases de données, de vérifier et de confirmer les données récoltées par ailleurs, par d’autres bateaux et systèmes de mesures.

Ce projet, qui mêle recherche scientifique et sensibilisation, est soutenu par Nicolas Hulot, parrain de l’opération et a reçu le coup de coeur de la Fondation Nicolas Hulot. « Les marins le savent et tout particulièrement Fabrice Amedeo, pour aller loin il faut parfois réduire la voile. Caler aussi son ambition aux circonstances et surtout apprécier sans arrogance ses propres limites. Ralentir pour maîtriser sa cadence. Une sagesse dont l’humanité devrait sans tarder s’inspirer pour préserver son avenir. Voilà aussi au-delà de la dimension scientifique de cette navigation citoyenne, le message en filigrane !», écrit l’ancien ministre à propos de ce nouveau départ autour de la France.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.