Les époustouflantes caves de marbre chiliennes

Carnet de voyage
Vendredi 15 octobre 2021 à 15h58

Trésor d'architecture naturelle, creusé dans les Andes patagoniennes, les Cuevas de Mármol sont situées sur une péninsule de marbre massif bordant le lac General Carrera, un lac glaciaire qui enjambe la frontière entre le Chili et l'Argentine.

Le lac Buenos Aires/General Carrera est connu dans le monde entier pour sa Cathédrale de marbre : un rocher situé au milieu du lac et composé de roches de tons blancs et marbre.
Trésor d'architecture naturelle, creusé dans les Andes patagoniennes, les Cuevas de Mármol sont situées sur une péninsule de marbre massif bordant le lac General Carrera, un lac glaciaire qui enjambe la frontière entre le Chili et l'Argentine.

Grimpez dans un petit bateau amarré dans la paisible ville de Puerto Río Tranquilo, perchée sur les rives pentues du deuxième plus grand lac d'Amérique du Sud et glissez sur les eaux turquoises du Lago General Carrera jusqu'aux trois petites îles perdues au milieu des eaux tranquilles : La cathédrale, la chapelle et la grotte de marbre de Patagonie.

Formées par plus de 6 000 ans de vagues se heurtant au carbonate de calcium, les parois des cavernes, d'un bleu lisse et tourbillonnant, sont le reflet des eaux azures du lac, qui changent d'intensité et de teinte selon le niveau des eaux et la période de l'année.

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Lorsque les eaux sont au plus bas, on peut visiter toutes les cavernes en bateau pour encore mieux apprécier la magie du lieu.

Lorsque le clapotis des eaux est à un niveau bas, il est possible de se glisser subrepticement dans les couloirs de marbre sacrés en bateau ou en kayak...

Situées loin de toute route, les grottes ne sont accessibles que par bateau. Des visites de trente minutes sont organisées par une entreprise locale, si les conditions météorologiques et l'état de l'eau le permettent. La meilleure période de l'année pour visiter les grottes de marbre se situe entre septembre et février, lorsque la glace qui alimente le lac fond et que la couleur de l'eau est particulièrement turquoise et enchanteresse. En termes d'horaires, le meilleur moment pour faire une excursion en bateau est tôt le matin afin de bénéficier d'un éclairage adéquat pour de superbes photos.

 

Le Chili partage ce vaste lac avec l'Argentine, où il est connu sous le nom de Lago Buenos Aires. Il est alimenté par de puissantes rivières transportant des eaux glaciaires depuis les Andes. De minuscules particules de limon glaciaire restent en suspension dans l'eau de fonte, et celles-ci réfractent à leur tour la partie bleue de la lumière du soleil qui les frappe, donnant au lac cette remarquable teinte aigue-marine qui fait pâlir le ciel.

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Ces grottes ont fasciné les géologues, les photographes et les voyageurs curieux, et beaucoup considèrent le lac, et ses secrets cachés et enchanteurs, comme le saphir de la Patagonie. Pourtant, comme tous les précieux trésors, ces grottes de marbre ont besoin d'être protégées...

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Pour vous y rendre ll faudra embarquer au port de Puerto Río Tranquilo à Río Ibáñez au Chili

 

Avant de partir consultez les prévisions de La Chaîne Météo.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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