Météo sur nos littoraux ce dimanche : chaud mais attention aux orages

Le contexte général
Un changement concerne ce dimanche la côte atlantique. Il est lié à la remontée d’une dépression orageuse venue d’Espagne, qui précède localement une journée de fortes chaleurs.
Manche : majoritairement ensoleillé
C’est un dimanche agréable dont vous profitez si vous avez choisi d’être sur les bords de Manche. Le soleil est au rendez-vous. Le risque de pluie est lui écarté, et ne peut être considéré qu’à partir de la fin d’après-midi. Côté température, comptez avec 20°C si vous êtes près de Cherbourg, 23°C sur Saint-Malo et Deauville, et autour de 19°C entre le Tréport et la côte de Flandres à Dunkerque. Pourquoi ne pas en profiter dès lors pour pratiquer des activités extérieures (marche, char à voile, sports nautiques..). Pour la baignade, sachez que l’eau est à 14° sur la côte des Légendes (Finistère), jusqu’à 18°C sur celle d’Emeraude (St Malo) et 16°C sur la côte d’Opale.
Atlantique : coup de chaud, avant les orages
Les conditions générales évoluent avec la remontée d’une dépression orageuse venant d’Espagne. Le ciel s’ennuage progressivement et le temps devient lourd en raison d’une plus forte humidité. Cette dégradation concerne en premier la Bretagne dès la matinée, puis en fin d’après-midi au plus tard les autres côtes entre la Vendée et celles Basque, avec de fortes rafales de vent liées à de gros orages. Pour la baignade, pas de souci, car l’eau est entre 16°C en Bretagne et jusqu’à 20°C près de Saint-Jean-de-Luz. Prudence toutefois sur la côte aquitaine, en raison de la persistance d’une houle de nord-ouest qui augmente le risque de forts courants.
Méditerranée : estival
Beaucoup de soleil et des températures estivales vous concernent, dans la continuité d’ailleurs du beau temps de samedi. Raison de plus pour profiter de ces bonnes conditions pour profiter des activités extérieures, mais attention au coup de chaud, car parfois ces températures peuvent dépasser les 30°C. Si vous naviguez, le faible gradient de pression vous garantit des conditions de vent majoritairement favorables avec une mer belle à peu agitée. Pour la baignade, comptez sur une eau en moyenne à 20°C.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT et METEO CONSULT Marine.