Où voir les plus belles aurores boréales au bord de l'eau ?

Les aurores boréales (a contrario, aurores australes en l'hémisphère sud) sont un spectacle à voir au moins une fois dans sa vie. Pourquoi le ciel se teinte-t-il soudainement de vert, de bleu ou encore de rose au coeur de la nuit ? Ce phénomène se produit principalement à proximité des pôles magnétiques, entre 65 et 75° de latitude. Les pôles sont comme de puissants aimants qui attirent les particules solaires. En se heurtant à l'atmosphère, dont la première couche est composée d'atomes d'oxygène et d'azote, les particules s'embrasent : une aurore polaire est née. Pour ceux qui ont eu la chance d'asister à ce spectale, les aurores boréales (ou australes) sont majoritairement dans les tons verts. Mais toutes les teintes sont possibles !
Où voir les plus belles aurores boréales au bord de l'eau ?
Tout d'abord, sachez que la meilleure période pour les observer dans les régions que nous allons vous indiquer est du 21 septembre au 21 mars. C'est le moment de prendre de l'avance pour planifier vos prochaines vacances...
Deuxième critère important : le ciel doit être parfaitement dégagé pour ne pas gâcher le spectacle. Outre les nuages, éloignez-vous le plus possible des villes et de leur pollution lumineuse.
Plusieurs choix de destinations s'offrent à vous : la Norvège du nord, et plus précisément les îles Lofoten. Depuis la ville de Tromso, des safaris sont organisés pour partir à la découverte de la nature environnante et observer les aurores boréales la nuit tombée. En Suède, direction le nord-ouest du pays au Parc National d'Abisko, à la Aurora Ski Station : située à 900 m au-dessus du niveau de la mer, c'est le meilleur spot d'observation du pays ! En Finlande, placez-vous au bord des lacs gelés dans la région d'Ivalo, en Islande les lacs sont aussi un très beau point d'observation (lac Myvatn) et au Groenland : Nuuk, Kangerlussuaq, Ilulissat et Tasiilaq.
Le Canada, l'Alaska et la Russie sont aussi des destinations parfaites pour observer les aurores boréales. Plus le lieu d'observation est reculé et sauvage, plus le spectacle sera beau...