Destination Danemark : la Côte d'Azur des pays nordiques

D’une superficie de 43 094 km², le Danemark est le plus petit et le plus méridional des pays scandinaves. Il compte quelque 5,7 millions d’habitants. Sa capitale, Copenhague, est située sur la côte orientale de l’île de Seeland, face au détroit d’Øresund qui sépare le Danemark de la Suède voisine. Le pays est relativement plat, les points les plus élevés sont situés à 170 mètres d’altitude. Outre son territoire en Europe, le Danemark possède également des terres en Amérique du Nord puisque le Groenland est un territoire autonome danois. Pour s’y rendre, plusieurs vols directs sont proposés quotidiennement depuis l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle et à destination de l’aéroport international de Copenhague pour une durée d’environ 2 heures. Membre de l’Union Européenne, il n’utilise toutefois pas l’euro et a donc conservé sa monnaie histoire : la couronne danoise.
Un climat continental tempéré
Bien que continental, le climat reste tempéré, à tel point que le Danemark est qualifié de « Côte d’Azur des pays nordiques ». L’hiver n’est jamais très froid puisque le thermomètre ne descend que rarement en dessous de -5°C, grâce à l’influence maritime bien présente. Quant aux étés, ils sont généralement doux et variable, avec en moyenne un jour de pluie sur deux, et des températures comprises de 15°C la nuit à 22°C l'après-midi. Mais le temps étant changeant, certaines matinées peuvent être fraîches (le record étant de 6°C) alors que la chaleur est parfois au rendez-vous avec jusqu'à 32°C. Au mois d'août, le climat est ainsi très agréable, et le soleil bien présent, avec des jours longs d'environ 15 h 20 à cette époque de l'année, soit une demi-heure de plus qu'à Paris.
Une météo estivale
Grâce à la proximité d'un anticyclone présent sur l'Europe du nord, la plupart des pays nordiques bénéficient d'un temps sec, calme et chaud cette semaine avant un petit changement pour le week-end. C'est le cas pour le Danemark, où cette semaine est estivale, comme ce fut le cas d'ailleurs une grande partie de cet été. Soleil et chaleur seront au rendez-vous, ce qui sera idéal pour le tourisme et le farniente sur les plages. Les températures matinales vont se stabiliser autour de 17°C en début de matinée, tandis qu'en journée, il fera de 23°C à 25°C. Profitez de ce ressenti estival, et si la chaleur s'avère parfois contraignante au soleil, le petit vent venu de la mer Baltique vous aidera à la supporter.
Copenhague, une cité dynamique
La capitale danoise regorge de monuments à visiter. Parmi eux, citons le Palais Amalienborg, la résidence d’hiver de la famille royale de Danemark, mais aussi le musée des Beaux-Arts Danois, le musée national du Danemark ou encore la cathédrale Notre-Dame de Copenhague, la principale église luthérienne de la capitale. D’autres endroits valent également le détour, comme le vieux port de Copenhague, Nyhavn ; la rue Strøget, la rue la plus commerçante de la capitale, ou encore le château de Rosenborg où sont conservés les joyaux de la couronne. Vous pourrez par ailleurs profiter de votre visite à Copenhague pour découvrir la fameuse statue de la Petite Sirène, inspirée du conte d’Andersen.
Coup de cœur : les jardins de Tivoli
C’est la principale attraction du Danemark : les jardins de Tivoli. Ce parc d’attractions, le deuxième plus ancien du pays, attire plus de 4 millions de visiteurs par an. Situé dans le centre de Copenhague, les jardins de Tivoli proposent de nombreuses activités autour de ses montagnes russes et autres trains telles que des expositions, des concerts, des spectacles, des pantomimes, des restaurants… Vous aurez donc de quoi passer une agréable journée sur le parc de quelque 82 000 m² !
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.