Les côtes finlandaises en toute saison

Carnet de voyage
Mercredi 16 novembre 2022 à 12h30

Si en été, l’archipel et le littoral finlandais évoquent de belles sorties en bateau sur la mer Baltique, la côte finlandaise n’en demeure pas moins attrayante le reste de l’année et offre de nombreux loisirs.

Si en été, l’archipel et le littoral finlandais évoquent de belles sorties en bateau sur la mer Baltique, la côte finlandaise n’en demeure pas moins attrayante le reste de l’année et offre de nombreux loisirs.

À la belle saison, l'archipel finlandais parsemé de milliers de petites îles (près de 80 000) offre aux plaisanciers un large choix de destinations d’une beauté extraordinaire. Mais, l’été y est de courte durée alors quand vient la saison hivernale, qui peut durer jusqu’à sept mois, les Finlandais saisissent les moindres occasions pour braver le froid et se livrer à toutes sortes d’activités.

Croisières sur glace : autre regard sur le littoral

Les excursions sur brise-glace sont très populaires parmi les locaux. Si vous souhaitez sentir la mer craqueler sous vos pieds, embarquez à bord du Sampo, basé à Kemi, ville portuaire du nord de la Finlande, et vivez l’expérience étonnante de ce brise-glace qui se fraye un passage à travers les eaux glacées du golfe de Botnie, dont l’épaisseur peut atteindre un mètre. Vous aurez également l’occasion de visiter l’impressionnante salle des moteurs et de vous baigner en combinaison étanche selon vos envies.

Nautisme Article
Le brise-glace Sampo© ©MaxPixel

Si vous séjournez à Helsinki, capitale de la Finlande (aussi nommée fille de la Baltique, en raison de sa situation géographique), promenez-vous le long des côtes et observez le va-et-vient des brise-glaces qui ouvrent des couloirs de navigation sur la mer gelée afin d’entretenir le trafic des ferries de croisière et de marchandise. Octroyez-vous ensuite une pause chaleureuse au café Regatta situé en bord de mer à l’ouest de la ville, et dégustez le glögi, vin chaud traditionnel à base d’épices, et la korvapuusti, brioche à la cannelle. Ce lieu populaire, où le café est servi à volonté, est aussi le point de départ pour les balades de ski de fond sur la mer gelée.

Nautisme Article
Le fameux café Regatta à Helsinki© © Flickr

Partie de pêche

Autre activité très répandue : la pêche qui se pratique quasiment en toute saison et presque partout dans le pays. Vous pouvez faire appel à un guide local pour vous aider à repérer les meilleurs endroits pour la pêche côtière. La Finlande, nommée parfois le pays des mille lacs, en comptabilise plus de 180 000. En hiver, vous pourrez vous adonner à la pêche au trou, que ce soit en mer ou sur un lac gelé, au milieu d’une vaste étendue blanche et profiter de ces moments de détente pour apprécier la quiétude des paysages du Grand Nord. Vous pourrez même griller votre poisson sur place selon la tradition, sur un feu de bois ou dans un kota (tipi lapon).

Nautisme Article
Pêche dans un lac gelé© © Flickr

Baignade en eau glacée et sauna

Les Finlandais n’ont pas froid aux yeux. Se jeter dans une eau glacée, depuis un trou pratiqué dans la banquise ou simplement en mer, est le rituel de nombreux habitants. L’eau très froide a un effet tonifiant sur le corps. Il faut certes une certaine dose de courage pour entrer dedans, mais de retour au sec, la circulation du corps s’accélère et celui-ci commence à se réchauffer, procurant un sentiment de bien-être immédiat. On gagne ainsi en énergie et en vitalité pour le reste de la journée. On peut ensuite prolonger les bienfaits de cette baignade glacée dans un sauna. En Finlande, chaque famille possède son sauna. On compte pas moins de 3 millions d’étuves dans un pays qui abrite 5,4 millions d’habitants. Le sauna est en effet une activité essentielle du patrimoine culturel finlandais. Même le Parlement possède le sien !

Nautisme Article
Les Finlandais n?ont pas froid aux yeux. Se jeter dans une eau glacée, depuis un trou pratiqué dans la banquise ou simplement en mer, est le rituel de nombreux habitants.© © Visit Finland

Surf extrême

Quand vient le printemps à la fonte des neiges en avril, la nature reprend ses droits et c’est aussi à cette période que la saison du surf commence. Surfer dans le grand nord peut paraître un peu extrême. En effet, il n’est pas rare de voir des Finlandais surfant dans le sillage d’un ferry ou affrontant les vagues en pleine tempête. Cela dit, le surf en Finlande s’adresse particulièrement aux intrépides. L’eau y est froide et la combinaison est recommandée en toute saison. En attendant les premières fontes pour vous attaquer aux vagues de la Baltique, vous pouvez toujours vous essayer au kitesurf des neiges. Et bien entendu, les accros de snowboard, de ski de piste ou de fond s’en donneront à cœur joie dans les magnifiques domaines skiables, pour certains situés en bord de mer, de décembre à avril. Sans oublier les randonnées à raquettes et en traîneau à rennes, ainsi que les balades en motoneiges qui facilitent les déplacements dans de somptueux décors autrement inaccessibles. Surtout quand il s’agit de faire la chasse aux aurores boréales, phénomènes lumineux et colorés principalement de vert, qui apparaissent dans le ciel nocturne. À la nuit tombée, partez à leur recherche en compagnie de guides expérimentés. Par temps dégagé, le spectacle est magique. Finissez ensuite votre nuit dans un igloo ou un hôtel de glace.

Nautisme Article

Un pays au climat continental

Le climat de la Finlande est de type continental avec un hiver long et rude dans l’intérieur des terres mais plus tempéré sur les rivages de la mer Baltique où les températures sont moins basses. Les étés sont doux sur les côtes avec des périodes de temps sec et ensoleillé mais aussi des passages de temps plus perturbé avec des températures plus fraîches. Dans les terres, il fait souvent assez chaud en été et des orages peuvent se produire en fin de journée. En hiver la durée du jour est très courte alors que la durée du jour est très longue en été avec le fameux soleil de minuit au niveau du cercle polaire.

Conditions météo pour la semaine du 21 au 27 novembre : un temps hivernal

Si l’Europe de l’ouest est sous l’influence des dépressions atlantiques avec un temps très perturbé et venté, ce n’est pas le cas des pays scandinaves et de la Finlande qui se retrouve plutôt sous l’influence d’un anticyclone centré sur le nord-ouest de la Russie. Il fait circuler de l’air froid sur la Finlande avec des températures hivernales. Il devrait apporter un temps calme froid et sec. Les températures seront souvent négatives le matin et légèrement positives l’après-midi sur les rivages de la mer Baltique. La fiabilité est encore limitée pour savoir si cet anticyclone va résister toute la semaine. Les régions les plus au sud seront en limite des perturbations venues de l’Atlantique et quelques précipitations sous forme de pluie ou de neige ne sont pas exclues temporairement.

 

 

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…