Direction Madère pour les vacances de Noël... Direction Madère pour les vacances de Noël...

A 3h30 de vol de Paris, Madère est la destination idéale pour un court séjour tranquille et dépaysant. Archipel portugais de l’éternel printemps, Madère est un petit paradis pour les amoureux de la nature. Constitué de deux îles habitées, Madère et Porto Santo, et des îles plus sauvages de Desertas et Selvagens, l’archipel portugais était autrefois le lieu de villégiature privilégié des têtes couronnées et des grands de ce monde. Citons entre autres Sissi l’Impératrice ou Winston Churchill. En plus de son caractère unique, Madère figure aujourd’hui parmi les destinations les plus accueillantes et les plus sûres.
Un climat océanique subtropical
Située à la latitude du Maroc mais baignée par les eaux de l’Atlantique, Madère jouit d’un climat très doux tout au long de l’année, sans excès de températures étant donnée sa position maritime. Au cœur de l’été, les températures varient en moyenne entre 19° le matin et 26° l’après-midi tandis qu’en février, mois le plus froid de l’année, elles sont comprises entre 13 et 18°C. Les précipitations sont rares en été, plus fréquentes entre octobre et mars avec en moyenne 2 à 3 jours de pluie par semaine. La température de l’eau de mer pour les amateurs de baignade varient entre 16°C en février et 22°C en août. En décembre, à cette époque de l'année, Madère bénéficie d'une douceur parfois nuageuse, de 18° à 20°C le jour tandis que la température de la mer est proche de 18°C.
Des conditions météo agréables pour la semaine de Noël
La semaine du 19 au 25 décembre s’annonce assez mitigée mais douce sur l’archipel de Madère, grâce à un flux de sud qui remontera d'ailleurs en direction de l'Europe Le ciel sera souvent partagé entre nuages et éclaircies avec des températures agréables, autour de 15°C le matin et 18°C dans l’après-midi. Des averses et des orages pourront éclater en début de semaine, puis il devrait faire beau à l'approche du week-end de Noël. N’oubliez donc pas un vêtement de pluie dans votre valise, surtout si vous avez l'intention de randonner dans le parc naturel des volcans…
Ambiance de fêtes à Funchal
Funchal, la plus grande ville de l’archipel est une capitale cosmopolite et relaxante avec un mode de vie sophistiqué. Elle constitue l’une des escales des paquebots de croisière les plus renommées de l’océan Atlantique. C’est une ville colorée et animée avec des vues époustouflantes sur les montagnes et sa flore exceptionnelle. Vous pourrez aller explorer son marché pittoresque et animé, « Mercado Dos Lavardores » avec une multitude de fleurs exotiques, de fruits tropicaux et produits frais locaux. N’oubliez pas d’aller visiter le Madeira Wine Lodge à Funchal pour découvrir l’histoire du vin de Madère. Profitez aussi des belles promenades à faire en direction du bord de mer et du port de Funchal. Vous pourrez aussi envisager de faire une excursion en mer pour observer les dauphins, prendre le téléphérique jusqu’à Monte et redescendre en « sledge car », admirer la vue du belvédère du Cap Girão, situé sur le plus haut promontoire d’Europe.
Au moment des fêtes de fin d’année, Madère se pare de multiples illuminations notamment dans la capitale Funchal où les places sont décorées de fleurs. L’amphithéâtre de Funchal se transforme en une gigantesque crèche illuminée par plus 250 000 ampoules multicolores, les coteaux sont mouchetés de blanc par les lumières. Plusieurs manifestations culturelles ont lieu à cette période avec des spectacles musicaux de qualité.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.