Antigua-et-Barbuda : direction le soleil ! Antigua-et-Barbuda : direction le soleil !

Espagnole puis française avant de passer sous domination britannique, Antigua-et-Barbuda, située à l’Est de la Jamaïque, est depuis 1981 une monarchie constitutionnelle membre du Commonwealth britannique. Fréquenté par une clientèle aisée à majorité anglo-saxonne, le pays séduit également plaisanciers, croisiéristes et régatiers, qui sont nombreux à y faire escale chaque hiver.
Y aller
Vols directs depuis l’Europe depuis Frankfort, Londres, Manchester et Milan, avec escale depuis la France via Pointe-à-Pitre. Comptez entre 600 et 800 euros pour un vol avec escale début et mi-janvier depuis Paris.
Un climat tropical avec deux saisons distinctes
Situées au nord de la Guadeloupe, les îles d’Antigua et de Barbuda sont sous l’influence d’un climat tropical, chaud tout au long de l’année avec une saison humide de juin à novembre et une saison sèche de décembre à mai. Janvier est le mois idéal pour profiter de belles conditions météo sur les plages de sable blanc et pour se baigner dans les eaux limpides des Antilles. A cette époque de l’année, les averses y sont rares et l’ensoleillement généreux. Les températures fluctuent entre 22 et 24°C le matin et sont proches de 30°C l’après-midi.
Prévisions météo pour la semaine du 9 au 15 janvier : un vrai parfum d’été
Les conditions météo s'annoncent très agréables pour cette deuxième semaine de janvier. Le soleil alternera avec quelques bourgeonnements nuageux qui se développeront en cours de journée. Le risque d’averses sera limité, excepté en fin de semaine où la masse d’air deviendra plus instable entre vendredi et dimanche. Sous les nuages les plus menaçant, des ondées pourront se produire mais elles seront très passagères et de courte durée, ne remettant pas en cause les belles conditions météo de votre séjour. Si vous allez vous baigner, vous y trouverez une eau tropicale à 27°C. Voilà de quoi passer de très bonnes vacances…
Pourquoi y faire escale ?
Son taux d’ensoleillement exceptionnel, ses conditions de navigation idéales, ses mouillages secrets, ses boutiques hors taxes, son riche passé colonial.
À ne pas manquer
Explorer les fonds marins de l’archipel et découvrir de nombreuses épaves de bateaux, des coraux bien conservés, des récifs poissonneux et des tombants impressionnants. Très bonne visibilité sous-marine, courant quasi inexistant.
À goûter absolument
Le « pepperpot », une soupe à base de légumes, de viande marinée et d’épices locales ; le « salt fish », un plat traditionnel à base de morue que les locaux mangent au déjeuner le dimanche ; les « ducanas », mélange de patates douces et de coco râpée, assaisonné de sucre et d’épices avant d’être cuit à l’eau bouillante dans des feuilles de bananier.
Où dormir ?
Hermitage Bay - Dominant une jolie baie sur la côte Ouest d’Antigua, l’établissement luxueux dispose de 25 cottages suites en bois offrant une vue imprenable sur l’île voisine de Montserrat.
The Copper and Lumber Store Hotel - Situé sur le Nelson’s Dockyard à English Harbour, cet hôtel, qui date de l’époque de l’Amiral Nelson, propose des suites et des studios équipés de kitchenettes.
Où manger ?
Sheer Rocks - Figurant parmi les lieux préférés des locaux et des touristes, le Sheer Rocks propose une cuisine aux accents méditerranéens, à base de produits frais locaux. Réservation conseillée.
Carmichael’s - Considéré comme l’un des meilleurs restaurants de l’île, le Carmichael’s, situé à Sugar Ridge, offre une vue à couper le souffle sur la mer des Caraïbes et les îles voisines. Possibilité de dîner sur la terrasse. Carte internationale proposant les meilleurs produits locaux de saison.
Avec le Bloc Marine Petites Antilles, vous pourrez découvrir Antigua-et-Barbuda grâce aux fiches ports détaillées et aux cartes et photos des plus beaux mouillages de l'île. Vous trouverez dans ce guide toutes les informations utiles et mises à jour pour vos navigations et vos escales.
Retrouvez toutes les prévisions et préparez au mieux votre voyage à Antigua-et-Barbuda avec La Chaîne Météo Voyage.