Soleil et douceur en Tasmanie pour ce début d'année Soleil et douceur en Tasmanie pour ce début d'année

État australien situé à 240 km au sud-est de l’île principale de l’Australie, la Tasmanie est constituée d’une île de 60 000 km² et de mille autres petites îles. Sa capitale, Hobart, est située sur la côte sud-est. Elle est la deuxième plus vieille capitale d’État d’Australie, derrière Sydney. Pour s’y rendre, prévoyez un peu plus d’une journée, dans la mesure où les vols proposés au départ de Paris comportent au moins deux escales. Le décalage horaire est logiquement est important et ainsi, une fois sur place, n’oubliez pas d’avancer vos montres de dix heures.
Un climat de type océanique
Le climat de la Tasmanie est globalement tempéré et océanique. La température moyenne quotidienne à Hobart est de 6°C en hiver et de 21°C en été. Ainsi, les hivers sont plutôt frais et les étés très doux, avec des pluies bien réparties tout au long de l’année. Au mois de janvier, le pays est au cœur de l’été en cette période de l’année. Les thermomètres affichent en moyenne 12°C le matin et 22°C l’après-midi pour une pluviométrie atteignant 48 mm.
Un séjour sous le soleil et la douceur
Les conditions météo s'annoncent très agréables pour cette semaine du 9 au 16 janvier. Le soleil domine avec quelques bourgeonnements nuageux sans conséquences. Un léger vent de nord-est tempère l'atmosphère et les températures sont généralement comprises entre 13-14°C le matin et 19-21°C l'après-midi. Ce week-end, après un samedi doux et ensoleillé, le ciel se chargera dimanche avec un vent se renforçant à l'approche d'un temps plus perturbé en début de semaine prochaine.
Une vie culturelle riche
La ville offre une place importante à la culture avec notamment le Salamanca Arts Centre qui propose de nombreux concerts et des pièces de théâtre. Ce grand centre culturel dispose également de très nombreuses boutiques d’artisanat local et typique de la région. Côté visites, vous pourrez découvrir le jardin botanique royal, le théâtre royal ou encore la rue commerçante d’Elizabeth Street. Autre quartier incontournable : celui de Battery Point avec de charmantes petites maisons multicolores.
Coup de cœur : le parc national de Maria Island
Situé à moins de 100 km d’Hobart, ce parc national australien a été créé en 1972. Il est situé sur l’île Maria à laquelle on accède grâce à un ferry. D’une superficie de 115 km², cet endroit à la particularité de ne pas avoir de magasins. Ainsi, les visiteurs doivent apporter leur nourriture et tout le matériel nécessaire. L'île est particulièrement appréciée pour les randonnées mais c’est aussi une zone importante pour la protection des animaux. De nombreuses espèces d’oiseaux y sont recensées comme la Perruche de Latham ou la Pardalote de Tasmanie. Vous pourrez aussi rencontrer des kangourous, des bettongia et bien d’autres marsupiaux. Pour finir, la baignade s’offrira à vous avec une température de l’eau à 23°C, pas moins…
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.