La Namibie, le paradis secret

Situé à plus de 11 000 km de la France, la Namibie est une grande nation de 824 116 km2. Entre montagnes, déserts et eaux, la pluralité de ses panoramas n’ont de limites que leur beauté. Sa capitale, Windhoek, est situé à 1 700 mètres d’altitudes, au centre du pays. Loin des paysages urbains habituels des autres capitales d’Afrique subsaharienne, Windhoek ne ressemble à aucune autre. Les vestiges de son passé colonial allemand marquent encore la ville et lui donne un charme rustique aux routes agencées à la mode américaine. Accrochez-vous car l’arrivée à la capitale ne sonne que l’inauguration d’un voyage aux images bien plus ravissantes que vous n’oseriez l’imaginer. Partons donc à la visite de quelques-uns des plus beaux endroits de la Namibie, dans ce pays encore trop peu connu.
La bande de Caprivi, au large de la rivière Kwando
Nous sommes à l’extrême Nord-Est du pays, dans une région appelée la bande de Caprivi, un lieu très populaire pour ses safaris. Le site se trouve à la frontière commune entre la Namibie, la Zambie et le Botswana. Ce vaste corridor de 450 kilomètres de long est au centre d’une région irriguée par un système fluvial très dynamique. Point de confluence et de séparation des rivières Kwando, Linyanti, Chobe et du fleuve Zambèze, il est aussi entouré de parcs nationaux dans lesquels vous pourrez venir observer les animaux et la végétation, lors d’excursions en bateaux, en canoë, à pieds ou en 4x4. La bande de Caprivi est connue pour abriter des éléphants, des zèbres, des girafes et des lions mais aussi environ 500 espèces d'oiseaux.
L’inoubliable Sandwich Harbour
Dans le désert du Namib, où se trouvent les plus hautes dunes de sable au monde, existe un lieu dans lequel le désert et l’océan se rencontrent et composent ensemble un décor digne des plus somptueux paysages. Situé dans le parc Namib-Naukluft, il vous faudra réserver un 4x4 et être accompagné d’un guide pour vous y rendre. Ce site RAMSAR ou autrement dit « zone humide d’importance internationale », est appelé Sandwich Harbour, car elle est enclavée entre l’Océan Atlantique d’un côté et les dunes du Namib de l’autre. Là-bas vous ne trouverez pas d'habitations humaines, Sandwich Harbour est un lagon où seule la nature est souveraine.
Walvis Bay, le malibu africain
Au nord de Sandwich Harbour, à environ 60 km de distance, se trouve Walvis bay ou « la baie des baleines » en afrikaans. La ville est une zone touristique et une zone industrialo-portuaire très active du pays. La nature et les animaux sont des attractions phares, on y retrouve des pélicans, des flamants roses, mais aussi des otaries à fourrure, des dauphins et bien sûr, des baleines ! Ce ne sont pas les activités qui manquent et le nautisme est au rendez-vous, au programme : visite de la ville, kite surf, pêche, canoë ou kayak. Et si vous préférez prendre le large, l’esplanade de Walvis Bay est un lieu de départ pour les croisières en direction de nouveaux horizons comme Mola Mola ou Pellican Point.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.