Environnement : zoom sur les aires marines protégées françaises

Par Figaronautisme.com

Le sujet incontournable de notre époque : la protection de l’environnement. Selon la fondation Ellen Macarthur, « D'ici 2050, il pourrait y avoir plus de plastique que de poissons dans l'océan. » La crise écologique liée au poids des activités humaines, pèse de plus en plus sur nos écosystèmes marins. Pendant ce temps, des acteurs ambitionnent un changement profond, armés de la science, de mesures préventives, d’un système de production régulé et de la préservation des mers et océans. La France métropolitaine et ses territoires d’outre-mer possèdent 565 aires marines protégées, un patrimoine inestimable qu’il faut à tout prix préserver.

D’après le ministère de la Transition écologique, « les aires marines protégées (AMP) sont des espaces délimités en mer qui répondent à des objectifs de protection de la biodiversité marine et qui favorisent la gestion durable des activités maritimes. » La France est le 2ème espace maritime mondial avec un domaine de 10, 2 millions de km2 (après les États-Unis) et le 4ème espace corallien au monde, on trouve 10% de la surface corallienne mondial établi dans les eaux françaises. 

Pourquoi créer des aires marines protégées ?

Les océans ont un rôle vital pour notre planète et nos modes de vie. Ils régulent le climat grâce à l’absorption d’une grande partie du dioxyde de carbone et l’assimilation de 90% de la chaleur émise par les activités humaines, le tout en produisant plus de la moitié de l’oxygène terrestre. Il est l’habitat naturel de nombreuses d’espèces et une source d’alimentation pour des millions de personnes.

En somme, l’avenir de notre espèce est étroitement lié à celui de l’océan. Une bonne gestion d’un tel trésor est donc impérieuse et représente une priorité absolue. La France possède 11 catégories d’aires marines protégées : les parcs nationaux (Port-Cros, Calanques…), les parcs naturels (Mer de Corail), les réserves naturelles (Bouches de Bonifacio) …

Créer des aires marines protégées est une réponse de l’État à la préservation et la défense d’un patrimoine naturel irremplaçable. Les équipes déployées pour assurer cette mission sont en outre mandatées pour prolonger cette conservation à un rang éducatif tant sur le plan scientifique (recherche, espace de référence scientifique, développement durable), que culturel (l’éducation à la nature, préservation du patrimoine culturel, techniques de pêche traditionnelle).

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Pointe de Pen Hir, Mer d'Iroise

Comment les préserver ?

Si l’on prend exemple du premier parc naturel marin du pays, celui d’Iroise dans le Finistère. Son existence assure tous les rôles décrits plus tôt, à savoir la compréhension du milieu marin local, sa protection et son développement.

Pour mener à bien leurs diverses missions, les services possèdent 5 navires (2 navires de 11 mètres en aluminium, 2 semi-rigide de 8 mètres et un petit semi-rigides de 5,8 mètres), tous faisant partie des moyens de l’action de l’État en mer.

Au sud de l’océan Indien dans les Terres australes françaises (Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam), se trouve la plus grande réserve naturelle nationale (RNN). Créée en 2006, elle couvre un territoire de 1 600 000 km2, c’est-à-dire 15% de l’attribution maritime française. Pour parrainer ce sanctuaire de la biodiversité, l’État continue d’étendre la zone pour mener sa politique de préservation. Là-bas, toute entreprise d’une production industrielle ou commerciale ainsi que l’exploitation minière est prohibée. Quant à la pêche, elle est encadrée par un plan de gestion, limité par un quota pour veiller sur les espèces et leur habitat.  

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Île Saint-Paul

A noter qu'aujourd'hui, seulement 8% des eaux de la planète possèdent le statut d’aire marine protégée.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…