Environnement : zoom sur les aires marines protégées françaises

D’après le ministère de la Transition écologique, « les aires marines protégées (AMP) sont des espaces délimités en mer qui répondent à des objectifs de protection de la biodiversité marine et qui favorisent la gestion durable des activités maritimes. » La France est le 2ème espace maritime mondial avec un domaine de 10, 2 millions de km2 (après les États-Unis) et le 4ème espace corallien au monde, on trouve 10% de la surface corallienne mondial établi dans les eaux françaises.
Pourquoi créer des aires marines protégées ?
Les océans ont un rôle vital pour notre planète et nos modes de vie. Ils régulent le climat grâce à l’absorption d’une grande partie du dioxyde de carbone et l’assimilation de 90% de la chaleur émise par les activités humaines, le tout en produisant plus de la moitié de l’oxygène terrestre. Il est l’habitat naturel de nombreuses d’espèces et une source d’alimentation pour des millions de personnes.
En somme, l’avenir de notre espèce est étroitement lié à celui de l’océan. Une bonne gestion d’un tel trésor est donc impérieuse et représente une priorité absolue. La France possède 11 catégories d’aires marines protégées : les parcs nationaux (Port-Cros, Calanques…), les parcs naturels (Mer de Corail), les réserves naturelles (Bouches de Bonifacio) …
Créer des aires marines protégées est une réponse de l’État à la préservation et la défense d’un patrimoine naturel irremplaçable. Les équipes déployées pour assurer cette mission sont en outre mandatées pour prolonger cette conservation à un rang éducatif tant sur le plan scientifique (recherche, espace de référence scientifique, développement durable), que culturel (l’éducation à la nature, préservation du patrimoine culturel, techniques de pêche traditionnelle).
Comment les préserver ?
Si l’on prend exemple du premier parc naturel marin du pays, celui d’Iroise dans le Finistère. Son existence assure tous les rôles décrits plus tôt, à savoir la compréhension du milieu marin local, sa protection et son développement.
Pour mener à bien leurs diverses missions, les services possèdent 5 navires (2 navires de 11 mètres en aluminium, 2 semi-rigide de 8 mètres et un petit semi-rigides de 5,8 mètres), tous faisant partie des moyens de l’action de l’État en mer.
Au sud de l’océan Indien dans les Terres australes françaises (Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam), se trouve la plus grande réserve naturelle nationale (RNN). Créée en 2006, elle couvre un territoire de 1 600 000 km2, c’est-à-dire 15% de l’attribution maritime française. Pour parrainer ce sanctuaire de la biodiversité, l’État continue d’étendre la zone pour mener sa politique de préservation. Là-bas, toute entreprise d’une production industrielle ou commerciale ainsi que l’exploitation minière est prohibée. Quant à la pêche, elle est encadrée par un plan de gestion, limité par un quota pour veiller sur les espèces et leur habitat.
A noter qu'aujourd'hui, seulement 8% des eaux de la planète possèdent le statut d’aire marine protégée.