Direction l'archipel de Nosy Be, une oasis de fraicheur

S’il y a bien un lieu à visiter si vous vous rendez à Madagascar, c’est Nosy Be ! Avec ses airs d’Ibiza tropical, l’île de 321 km2 est un incontournable du pays pour plusieurs raisons, à commencer par sa nature.
Avec ses 750 hectares, la réserve naturelle de Lokobe est l’une des attractions phares de l’île. Ce site naturel est la dernière forêt primitive de la région. Au milieu des vanilliers et des ravenalas, entouré de lémuriens sautant de branche en branche, la visite se fait avec un guide qui vous expliquera tous les secrets de cet environnement exceptionnel plongé au milieu des mangroves.
40 000 personnes habitent l’île de Nosy Be, dont le chef-lieu situé à l’extrême sud, se nomme Hell-ville. Mais n’ayez crainte, car même si son nom peut porter à confusion, la ville a été baptisé ainsi à l’égard de l’Amiral Anne Chrétien Louis de Hell, qui a également donné son nom au village d’Hell-Bourg dans le cirque de Salazie sur l’île de la réunion.
Le Mont Passot ou « Bongo Pisa » en malgache, est le point culminant de Nosy Be et du pays tout entier. 329 mètres de hauteur surplombent l’île, là-haut vous attend une vue imprenable sur le canal du Mozambique, un paradis pour les amateurs de trekking. Situé au nord de l’île, huit petits lacs remplis de poissons d’eau douce entourent le mont Passot. Sur le chemin vous sentirez probablement l’odeur de l’ylang-ylang, un arbre dont les fleurs une fois transformées en huile essentielle, sont utilisées par toutes les parfumeries.
Sur la pointe nord de l’île, la plage pittoresque d’Andilana est considérée comme étant la plus belle de toutes. Elle offre à ses visiteurs 2 km de sable blanc, entouré de palmiers et d’une eau turquoise, le tout sous le soleil radieux du climat tropical de Nosy Be.
« Nosy » veut dire « île » en Malgache, ainsi, les autres îles qui composent l’archipel sont : Nosy Iranja, Nosy komba, Nosy Tanikely, Nosy faly, Nosy sakatia et l’archipel Mitsio. Chacune d’entre elles possèdent une identité et un charme particulier. L’île de Nosy Komba par exemple, signifie littéralement « île aux lémuriens », Nosy Faly est l’« île sainte » et Nosy Sakatia est l’« île aux orchidées » etc…
La région de Nosy Be est reconnue mondialement pour la qualité de ses excursions en plongée et en snorkeling. La variété des espèces et la biodiversité marine font de cette région un site d’exception. Forêt de gorgones, épaves, requins (baleines, marteau, à queue noire…), récifs coralliens, raies guitare et des centaines d’autres espèces vous attendent dans le monde sous-marin malgache.
En bateau ou en pirogue, la pêche sportive est un autre incontournable de l’archipel, le pays est du reste un haut lieu international dans le domaine ! Et pour se relaxer, rien de mieux que la navigation en voilier ou en catamarans à travers les îles de l’archipel. Les paysages spectaculaires de ces îlots logés au milieu des eaux vous couperont le souffle !
Que ce soit dans l’eau ou sur la terre, l’archipel de Nosy Be est débordant de trésors et d’activités pour ses visiteurs.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage.