C'est l'amour à la plage...

Il y a tout d’abord une explication sociologique et psychologique à cette hausse de la libido qui nous secoue de juin à août. L’été rime avec vacances. Or pendant les vacances, on est, par définition, moins sous pression, on ne travaille pas, on est donc moins parasité par le stress. Notre corps et notre esprit se relâchent. On pense plus volontiers à notre sexualité et à notre partenaire, pour lequel/laquelle on a plus de temps à consacrer. Ne dit-on pas que l’oisiveté est mère de tous les vices ? D’ailleurs, c’est en été que la vente de préservatifs augmente : 40% des préservatifs sont vendus à cette période.
En été, on porte forcément moins de couches de vêtements car les températures sont au beau fixe. Le rapport au corps est totalement différent. Moins il y a de vêtements, plus les corps sont proches. Le regard est plus sollicité, que ce soit sur la plage ou en ville. J’aime regarder les filles qui marchent sur la plage chantait ainsi Patrick Coutin. D’un point de vue plus psychologique, on se sent en général plus à l’aise dans notre corps. On est bronzé, on se sent beau, on porte des tenues légères qui rendent nos mouvements plus fluides…Tous ces éléments font que les rapports sexuels sont facilités.
Mais l’être humain reste un animal comme un autre soumis à des phénomènes physiques qui le dépassent. Il ne faut ainsi pas négliger le rôle du soleil et de la luminosité sur notre libido. La sexologue Marie Hélène Colson nous a confié un jour que la chaleur et une exposition plus prolongée à la lumière en été exercent « une action stimulante sur l'hormone de croissance et les hormones sexuelles, via certaines structures cérébrales, comme l'hypothalamus et l'hypophyse ». En effet, c’est l’hypothalamus, à travers ses neurones, qui est responsable de la libération des hormones sexuelles, les œstrogènes et la testostérone, dans le corps. Le taux de ces hormones sexuelles contenues dans le corps augmente en flèche durant l’été, aussi bien chez la femme et chez l’homme. Or ces hormones sexuelles sont responsables du désir sexuel.
En outre, la luminosité active également la sécrétion de la dopamine, neurotransmetteur qui renforce certains de nos comportements en jouant un rôle de transmetteur dans le circuit de la récompense. C’est notamment la dopamine qui est responsable de certaines de nos addictions, comme celle de la cigarette. Ainsi, lorsque deux personnes sont attirées l’une par l’autre, une grande quantité de dopamine est libérée dans le cerveau, créant cette sensation de manque quand le partenaire est absent. En été, la production de dopamine est en hausse, boosté par le soleil, et donc le désir de voir le partenaire augmente au point d’en devenir un véritable besoin !
Cependant, attention à la canicule ! Lorsqu’il fait trop chaud, la libido a tendance à diminuer puisque le corps, pour lutter contre les températures élevées, dépense beaucoup d’énergie, ce qui le fatigue.
Il va faire chaud ce week-end prolongé du 14 juillet...
Et pour voyager avec votre +1, pourquoi ne pas opter pour la Croatie ? En particulier la petite île de Kaprije, où règnent paix et tranquilité... parfait pour une escapade romantique !