Martha's Vineyard, l'île de Ré américaine

Petit havre de paix situé au large de Cape Code, à sept kilomètres de la côte Est des États-Unis, Martha’s Vineyard, la plus grande île de la Nouvelle-Angleterre, est connue dans le monde entier pour abriter les demeures de nombreuses personnalités, dont celle de la famille Kennedy.

Accessible depuis la presqu’île de Cape Cod au départ de Hyannis Port, port de plaisance et de pêche abritant le JFK Hyannis Museum consacré à John Fitzgerald Kennedy et un mémorial en l’honneur du 35e président américain sur le front de mer, Martha’s Vineyard est considérée par beaucoup comme l’île de Ré américaine. Découverte en 1602 par Bartholomew Gosnold, l’île doit son nom aux raisins sauvages qui y poussaient et à Martha, la fille de l’explorateur qui l’a découverte. Elle séduit ses visiteurs par la beauté de ses paysages composés de plages de sable fin, de dunes, de végétation sauvage, de forêts de pins, de marécages et de falaises abruptes. Lieu de villégiature de la jet-set et des grands de ce monde, Martha’s Vineyard, retenue par Steven Spielberg pour le tournage de trois volets de la saga « Les dents de la mer », peut se targuer d’avoir vu défiler sur ses terres la majeure partie des présidents américains, dont John Fitzgerald Kennedy, Bill Clinton ou Barack Obama, pour ne citer qu’eux. C’est d’ailleurs en se rendant à une réunion de famille que l’avion privé de John Fitzgerald Kennedy Jr s’est abîmé en mer au large de l’île.

Nautisme Article
Gay Head Cliffs.© Wikimedia

Des petits villages au caractère bien marqué

Nautisme Article
Oak Bluffs, érigé en 1835, vaut la visite. Ce petit village est réputé pour ses maisons de pain d'épice décorées et colorées appelées «Gingerbread Cottages ».© Wikimedia

Outre ses paysages de toute beauté, que l’on peut découvrir à vélo, Martha’s Vineyard regorge de petits villages au caractère bien marqué parsemés de demeures aux bardeaux de cèdre gris, qui font office de résidence secondaire pour la bourgeoisie bostonienne. Parmi ces petits villages, Oak Bluffs, érigé en 1835, vaut la visite. Accessible par ferry depuis le port de Woods Hole, ce petit village est réputé pour ses maisons de pain d’épice décorées et colorées appelées « Gingerbread Cottages », qui semblent tout droit sorties d’un conte pour enfants. Fréquenté pendant les vacances par Barack Obama avant son investiture, Oak Bluffs attire aussi bien les stars que les universitaires de renom, les jazzmen ou une clientèle familiale, et a su conserver son authenticité. On peut d’ailleurs toujours y voir un manège de chevaux de bois à la crinière en crin véritable datant de 1836 ! Aquinnah mérite aussi qu’on s’y attarde. Connue pour ses falaises d’argile, ou Gay Head Cliffs, aux pieds desquelles se trouve la Jungle Beach, récemment reconnue « site culturel des Indiens « Wampanoag », la petite ville insulaire est également l’un des sites baleiniers les plus anciens des États-Unis. Les Indiens y pratiquaient en effet la chasse aux baleines depuis le rivage bien avant que cette dernière ne devienne l’activité principale de la côte du Massachusetts au XIXe siècle. Enfin, ne manquez pas Vineyard Haven et ses nombreuses galeries et boutiques de luxe ; Menemsha, où l’on peut voir de vieilles cabanes de pêcheurs préservées ; où encore Edgartown et ses petites maisons blanches construites à l’époque de la chasse à la baleine, qui a largement contribué à la richesse de l’île.

Nautisme Article
Dock à Martha's Vineyard.© Wikimedia

Paradis des sports nautiques et notamment de la voile, Martha’s Vineyard propose également un cadre idéal aux amateurs de balades à cheval ou à vélo, de randonnées pédestres et de golf, ainsi qu’aux amateurs d’artisanat et de culture, qui ne manqueront pas de visiter son musée et ses phares.

Nantucket, une petite île authentique à découvrir à proximité

Nautisme Article
Nantucket© Wikimedia

Située à proximité de Martha’s Vineyard, Nantucket mérite elle aussi le détour. Également découvert par Batholomew Gosnold, ce petit bout de terre, qui s’étire sur 22 kilomètres de long, est une île classée « site historique », qui a connu un essor économique important au milieu du XVIIIe siècle grâce à la pêche à la baleine. Aujourd’hui, le Whaling Museum permet aux visiteurs de découvrir l’âge d’or de cette activité à travers une exposition qui rassemble des maquettes et squelettes de baleines, ainsi qu’une collection d’objets sculptés en os de baleine. On peut également profiter d’une escapade sur l’île pour se promener à vélo dans une nature préservée, s’attarder sur l’une des vastes plages bordées de landes et de bruyères, ou assister, pour ceux qui y vont au printemps, au Daffodil Festival ou Festival de la Jonquille, qui fête l’arrivée du printemps.

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…