Guide nautique en Grèce : escale à Ithaque, sur les traces d'Ulysse

Par Figaronautisme.com

Ce nom résonne comme une légende, une île ancestrale, maison du grand Ulysse. Et bien qu'il reste peu de vestiges permettant de le prouver, Ithaque a bien d'autres atouts et notamment ses montagnes verdoyantes, ses plages et ses criques de rêve, ses vallées... Venir à Ithaque et s'amarrer à Vathy, port principal de l'île, c'est s'assurer des vacances reposantes et tranquilles, à l'ombre des oliviers.

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Nísos Itháki (Ithaque)

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Coordonnées de l’île : latitude : 38°23,388'N / longitude : 20°40,411'E

Navigation : île montagneuse longue de 12 M, divisée en deux parties par le golfe Kólpos Aetoú et reliées entre elles par Isthmós Odysséos, de 0,4 M de large. Attention : rafales brutales et inattendues venant de terre, prudence au mouillage.

Côte Ouest : Stenó Ithákis, canal maritime entre Nísos Kefallinía et Nísos Itháki. Long de 12,5 M du NNW au SSE et large de 2 M.

Côte Nord : Ákra Ágios Ioánnis, cap le plus au nord de l’île.

Côte NE : on retrouve le port de Frikes.

Le port de Frikes propose environ 30 places, pour des bateaux d'une longueur max. de 25 mètres.

Infos pratiques et commodités : Petit port avec peu de services et gratuit, aucune possibilité de réservation. Houle peut rentrer dans le port par vent fort. Eau à la demande, par camion-citerne appeler le +30 6979 687862. Carburant aussi à la demande, appeler le +30 6943 221830.

Avantages : Endroit calme et très beau. Quelques restaurants, commerces et supérette dans le petit village. Possibilité de location de scooter, pour visiter le palais de d’Odysseus ainsi que le site archéologique de Stravos.

Inconvénients : Pas d’électricité ni de blocs sanitaires. Attention au fort ressac lors du passage du ferry, peut occasionner des dégâts lorsque amarrage sur le brise-lames.

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Coordonnées entrée du port : latitude : 38°27,851'N / longitude : 20°40,937'E

Órmos Fríkon baie qui se situe entre Ákra Chondrí Poúnta, pointe située à 1,3 M au Sud de Ákra Agíou Nikoláou, et Ákra Akrotíri.

Brises-lames long de 80 m avec un feu à l'extrêmité (38°27,6' N - 20°39,9' E) Fl.R.2s6m3M.

TE : 4 à 5 m

Attention à la houle de secteur Sud et au vent de secteur Nord.

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© sous licence cc / Rog Edwards

Port Vathý (Itháki)

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Coordonnées entrée du port : latitude : 38°23,121'N / longitude : 20°41,512'E

Navigation

Golfe ouvert entre Ákra Ágios Ilías au Nord et Ákra Schoínos au Sud. Port bien abrité mais attention aux coups de vent.

Marnage moyen de 0,3 m.

Capitainerie VHF canal 16 ou 12.

Environ 40 places, longueur max. 40 mètres

Infos pratiques et commodités : Amarrage disponible sur l’ensemble des quais de la ville. Aucune possibilité de réservation, s'installer là où il y a de la place. Eau et électricité disponible sur les bornes, grâce à une carte, environ 15€.

Avantages : Une belle baie avec une jolie ville animée. De nombreux restaurants et magasins de souvenir sont présents. Petite laverie et supérette dans la ville. Carburant à la station. Possibilité de location de voitures ou scooters pour visiter l’île.

Inconvénients : Création de clapot par vent fort de NE. Attention au mouillage qui peut devenir dangereux par vent fort.

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Côte Sud : Ákra Ágios Ioánnis, cap rocheux avec une balise lumineuse (38°19,2' N - 20°46,1' E) Fl.W.10s10m10M, et Ákra Plákes, cap le plus au Sud, bien abrité par vents Nord et NW, pas possible par vent de Sud.

Kioni

VHF 72

22 places à quai

TE : 7 mètres

Longueur max : 45 mètres

Infos pratiques et commodités : Aucune possibilité de réservation puisque c’est un port public et gratuit. Arriver le plus tôt possible afin d’avoir une place à quai, sinon possibilité de mouillage. Amarrage cul à quai avec pendille et ancre. En approchant, prendre garde aux lignes des autres bateaux dans la baie. Eau disponible sur le quai de la ville, 6€ pour 100 litres.

Avantages : Petit port très beau, avec un paysage magnifique. Des magasins, restaurants et une supérette sont présents dans le village. Proche plage. Possibilité de location de scooter pour visiter les alentours.

Inconvénients : Fort ressac lors de l’arrivé du ferry en soirée. Pas de douche, ni de toilette, ni se services en général. Attention à la forte population de méduse en été.

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo marine sur METEO CONSULT Marine et à télécharger l'application gratuite Bloc Marine, qui vous accompagne de toutes vos navigations et vos escales à terre. Pour partager vos avis et commentaires sur ce port, écrivez-nous à contact@blocmarine.com.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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