Guide nautique en Grèce : escale à Mykonos, star des Cyclades

Par Figaronautisme.com

Située dans le nord des Cyclades, l'île de Mykonos est, avec Santorin, l'une des îles les plus connues et typiques de Grèce. Célèbre pour ses moulins et sa vie nocturne, Mykonos a su tout de même conserver son charme avec son dédale de ruelles pavées, ses petites maisons et ses nombreuses chapelles.

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Infos pratiques et commodités : Il est obligatoire de réserver sa place à l’avance, sinon accès non autorisé au port. Faire la demande de réservation directement sur le site internet du port, sera expliqué sur la page la méthodologie à suivre. Si pas de retour, pas de place disponible dans le port. En approche, appeler le numéro de téléphone pour prévenir de l’arrivée. Pas de réponse au canal VHF 12. Protégé des vagues de Meltem, mais ouvert au vent du sud, création de houle. Prix très correct, environ 25€ pour voilier de 15 mètres et environ 28€ pour catamaran de 11,5 mètres. Carte payante pour accéder à l’eau et à l’électricité.

Avantages : Aide à l’amarrage. Quelques restaurants et bars aux alentours. Bateau-bus pour accéder au centre-ville de Mykonos (2€).

Inconvénients : Port qui est réservé aux charters et bateaux de tourisme, le week-end pas de places visiteurs disponibles. Personnel désagréable, manque de courtoisie. Sanitaires publics, pas de douche. Port éloigné du centre-ville et donc des commerces.

 

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Mykonos (Nísos Mýkonos)

Coordonnées de l’île : latitude : 36°26,90'N / longitude : 25°22,50'E

Navigation

Avec une superficie de 85,5 Km2, avec un point culminant de 341 m, l’île se situe dans les Cyclades Nord à 93 M à l’E d’Athènes.

Sommet le plus haut de l’île est Óros Ágios Ilías (372 m) dans le NW de l’île. A l’E, Óros Anomerítis (341 m).

Au SW de Nísos Mýkonos, Délos (Nísos Dílos), île étroite de 3,5 Km2 et longue de 2,4 M. Sommet central de l’île, Koryfí Kýnthos (112 m). Ile inhabitée, au se situe un site archéologique grec, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

A l’W de Délos, Nísos Ríneia, séparée par Stenó Dílou, bras de mer étroit. Ile en deux parties avec un sommet de 136 m situé au Nde l’île.

Méteorologie : Ile de Mykonos très venteuse, particulièrement dans Stenó Dílou.

Une zone de 500 m autour des côtes de Délos est interdite à la navigation sans autorisation de l’autorité portuaire de Mykonos.

Nouveau Port de Mykonos

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Coordonnées du port : latitude : 37°27,80'N / longitude : 25°19,60'E

Equipements & services

Places de port : 222 places

Tirant d’eau : 3 m

Longueur max : 25 m

Commodités : eau et électricité, sanitaires, laverie

VHF : canal 12

Infos pratiques

Adresse : Epar.Od. Mikonou 134, Mikonos 846 00, Grèce

Tel : +30 22890 28933

Email : marina@mykonosports.gr

Site web : https://mykonosports.gr

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Navigation

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Le nouveau port de Mykonos est situé à 2 km au Nord de la ville de Mykonos.

Le nouveau port de Mykonos comprend 3 parties, une partie réservée aux navires de croisière et transbordeurs, une partie réservée aux navires de pêche et une aux navires de plaisance et embarcations.

La baie d’Órmos Míkonou se situe entre Ákra Toúrlos et Ákra Ágios Geórgios.

La Baie comprend deux baies annexes, au S Órmos Kórfos et au N Órmos Toúrlos

Vents :

Hiver : vents du N

Printemps : vents du S

Eté : vents du NE (étésiens)

Mauvais temps entre février et mars.

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Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine et La Chaîne Météo Voyage.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…