Vents forts, grosse houle : une fin de semaine très agitée sur nos côtes

Depuis le 20 janvier, un temps calme s'est installé sur la France et toute l'Europe du Sud. Sur nos côtes aquitaines et surtout méditerranéennes, l'ambiance était printanière avec des températures qui ont atteint des valeurs estivales ce week-end, jusqu'à 25°C à Perpignan. En revanche, la grisaille était souvent tenace sur les côtes du nord Gascogne et de la manche, mais sous des vents faibles et une mer généralement calme.
Une accalmie provisoire ce mercredi
La situation générale est pilotée par un système dépressionnaire qui approche de l'Irlande et par une perturbation active qui ondule de manche-Ouest au Benelux. Cette perturbation s'enfonce dans les terres, de telle sorte que les pluies cessent sur les côtes de la Manche et de la mer du Nord, et le vent mollit rapidement ce mercredi après-midi.
Jeudi : forte agitation sur l'est de la France
Jeudi, un nouveau minimum dépressionnaire viendra se positionner au sud de l'Irlande, à 975 hPa. Celui-ci génèrera encore des vents de secteur sud-ouest avec un avis de Grand Frais à coup de de vent, surtout sur la Bretagne. Une perturbation fortement pluvieuse balaiera toutes ces zones, avec un caractère instable sur l'arc atlantique. Des rafales à 45 noeuds sont possibles dans cette configuration. La mer sera très forte sur la moitié nord Gascogne et l'entrée de la Manche, avec des creux de 5 à 7 m surtout sur l'Iroise.
Vendredi : coup de vent en méditerranée
Le système dépressionnaire va glisser vers l'Espagne vendredi, entrainant la remontée d'un flux de sud à sud-est perturbé en méditerranée, surtout sur la Côte d'Azur, du delta du Rhône au Golfe de Gênes. Il s'agira d'une situation typique que l'on trouve en automne, lors des "épisodes". On attend un coup de vent sous des pluies soutenues. Le vent soufflera du sud-ouest du Cap Béar vers Marseille, et de l'est à sud-est entre Hyères et l'Italie, tandis que la mer deviendra très forte avec des creux de 3,5 m dans le Golfe du Lion jusqu'au sud du Var. Cette situation très dégradée (pluie, vent et vague) pourrait persister également une bonne partie de la journée du samedi.