Un week-end italien au Lac de Garde !

Par Lucile Mariel

Au cœur de la splendide région de Lombardie, au nord de l'Italie, le Lac de Garde offre un cadre idyllique pour se ressourcer le temps d'un week-end. Voici les nombreux plaisirs que réserve ce lac !

Plaisirs nautiques :

Le Lac de Garde, considéré comme l'un des plus grands lacs d'Italie, est le terrain de jeu idéal pour les passionnés de navigation. Que vous soyez un sportif chevronné ou un novice curieux, le lac offre des conditions parfaites pour la voile, le windsurf, le kitesurf et bien d'autres sports nautiques ! Laissez-vous emporter par la brise légère tandis que vous explorez les eaux scintillantes du lac.

Pour être émerveillé, n'hésitez pas à vous éloigner de quelques kilomètres du lac en direction de la commune de Tenno pour découvrir les cascades de Varone.

Histoire au bord du Lac de Garde :

Le Lac de Garde est également une destination prisée pour sa riche histoire culturelle. Partez en randonnée le long des sentiers panoramiques qui offrent des vues imprenables sur le lac et ses environs, ou explorez les charmants villages bordant ses rives, où l'architecture médiévale côtoie le charme traditionnel italien. Ne manquez pas de visiter des sites emblématiques tels que le Château de Scaligero à Sirmione ou le Vittoriale degli Italiani à Gardone Riviera, témoins fascinants du passé glorieux de la région. 

Nautisme Article
© wikimedia commons

La mer en ville :

Durant votre week-end, partez en direction du sud-est du lac pour faire une halte dans la ville de Lazise. Vous y découvrirez de charmantes maisons colorées à l'architecture vénitienne ainsi qu'un petit port où séjournent d'anciens bateaux de pêche locaux. Partez ensuite en direction de Pierschiera del Garda sur la rive sud pour y découvrir le "Museo de la Pesca", un musée dédié à l'histoire et à la culture de la pêche dans la région. Ce musée est si bien fait qu'il se situe dans un ancien marché aux poissons datant de la fin du 19ème siècle. 

Nautisme Article
Peschiera del Garda© wikimedia commons

Plaisirs gastronomiques :

Une escapade au Lac de Garde serait incomplète sans une exploration de sa délicieuse cuisine locale. Les restaurants et trattorias des villages environnants proposent une cuisine authentique et savoureuse, mettant en valeur les produits frais et les saveurs méditerranéennes. Dégustez des spécialités locales, comme le risotto parfumé et les délices sucrés comme le gelato ou le tiramisu. Et bien sûr, accompagnez vos repas des vins produits dans les vignobles de la région. 

Partir un week-end au Lac de Garde en Italie, sera comme plonger dans une carte postale. Prêt à vous laisser charmer par la dolce vita au bord de l'eau ?

Pour préparer cette escapade aux couleurs de carte postale, n'hésitez pas à consulter  La Chaîne Météo Voyage et de notre application gratuite Bloc Marine. Notre application regorge de Guides Nautiques sur l'Italie qui pourront vous être utiles !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…