Escale à Gran Canaria : entre mer et montagne

Par Figaronautisme.com

Ce n’est pas sans raison que l’on surnomme Gran Canaria «un continent en miniature» tant le contraste y est important. En effet, de grandes plages, des paysages volcaniques mais aussi des forêts de pins et des montagnes avec le « Pico del Pozo de las Nieves » comme point culminant forment cette île.

Des plages propices à la baignade, au farniente et aux sports

Les 236 km de côtes font de Gran Canaria une destination pour les amoureux de la mer. Il y a plus de 60 km de plages de sable dont les plus réputées se trouvent au sud de l’île. Nous pouvons citer la longue plage de Playa de Inglès avec son champ de dunes (250 hectares de sable) ou la Charca, lac d’eaux saumâtres classé espace naturel protégé. En poursuivant la route vers l’Ouest, on rencontrera encore de nombreuses plages comme Anfi del Mar, Puerto Rico, Amadores et Mogan. Cette dernière abrite un port de plaisance où l’on retrouve l’ambiance d’un village de pêcheurs. Si vous aimez la vie animée, ne manquez pas au Nord la plage de Las Canteras. Elle est située en plein cœur de la capitale et s’étend sur trois kilomètres. Une barrière volcanique naturelle la protège de la houle de l’Atlantique. Elle est bordée par une avenue animée où de jour comme de nuit, on peut venir se restaurer ou tout simplement prendre un verre à l’un des nombreux restaurants et bars fréquentés aussi bien par les insulaires que par les touristes. Si vous êtes adepte de la pêche sportive, la richesse biologique et les conditions climatiques font qu’il est possible de la pratiquer toute l’année. Des records de pêches très différentes comme le marlin bleu, l’espadon ou le barracuda et bien d’autres ont été reconnus par l’IGFA (International Game Fish Association).

Nautisme Article
Playa del Ingles© sous licence cc / Luis Suarez

Sur certaines zones de côte, les vagues sont impressionnantes, vous pourrez donc vous adonner aux sports de glisse (windsurf, kitesurf, surf, etc.) Parmi les 21 spots de l’île, que vous soyez débutant ou confirmé, vous en trouverez un à votre niveau. Ce n’est pas pour rien qu’elle est classée comme la seconde Mecque au monde de windsurf après Hawaï et que chaque année s’y disputent deux épreuves du championnat du monde de windsurf. Pour la plongée, il en va de même et vous pourrez découvrir les profondeurs marines grâce à de nombreux clubs, écoles avec location de matériel, chambres hyperbarriques (nord et sud de l’île) qui sont à votre disposition sur des zones très diversifiées. On peut également observer les cétacés (dauphin bleu, baleine pilote, cachalot, …) Sur les 79 espèces connues au monde, 29 ont été observées à Gran Canaria.

Nautisme Article
© sous licence cc / El Coleccionista de Instantes

Un haut lieu de la voile avec des infrastructures de qualité

Le port principal se trouve à Las Palmas, la capitale. C’est l’un des ports le plus important de l’Atlantique autant pour la qualité de ses services que pour sa position stratégique entre les continents. Mais il n’est pas le seul, parmi les plus importants, nous pouvons citer : Puerto de Mogan, Puerto Deportivo de Puerto Rico, Marina Anfi del Mar et Puerto Deportivo Pasito Blanco. Ce dernier dispose de 388 postes d’amarrages pour des unités jusqu’à 40 m avec un tirant d’eau de 5 m. Il a l’avantage d’être situé au sud de l’île à 2 km du principal centre touristique de Maspalomas et Meloneras. Pour la navigation le long des côtes, il faut tenir compte de la forme ronde de l’île et de son relief (1950 m). A ses extrémités Est et Ouest, un effet d’accélération (WAZ) compris entre 10 et 20 nœuds s’ajoute aux alizés de même force. Des rafales jusqu’à 30 nœuds voire plus sont courantes. Elles sont particulièrement sensibles lorsque l’on s’approche de la côte Est (Punta de Arinaga) et de la côte Ouest (Punta del Descojonado).

Nautisme Article
Puerto de Mogan

Quitter la mer et les plages pour la ville et la montagne

Nautisme Article
Las Palmas

Las Palmas n’est pas seulement le port principal, c’est aussi la capitale qui, avec 100 km² et 380 000 habitants, est la ville la plus peuplée des Canaries. Pendant près de 400 ans, Las Palmas se limitait au périmètre fortifié de l’ancien quartier de Vergueta-Triana pour s’étendre dans la première moitié du siècle dernier vers le Nord (port), le parc Santa Catarina et la plage de Las Canteras. Lorsqu’on leur tourne le dos, on arrive dans le centre historique dont l’origine remonte à 1478. On s’attardera sur la place Santa Ana, on visitera la cathédrale dont le style est gothique à l’extérieur et néoclassique à l’intérieur. Derrière la cathédrale, on pourra visiter la maison de Christophe Colomb avec sa pinacothèque d’archives de collections américanistes. Ce n’est là que quelques points incontournables, mais bien d’autres découvertes vous attendent à Las Palmas qui méritent une longue visite. Ensuite, prenez la route qui arrive au centre de l’île (Tejeda). En quelques kilomètres, vous passerez des plaines du Sud aux ravins du Nord en traversant la montagne. Sur la route de San Mateo, le paysage montre les différentes caractéristiques des couches principales de l’île qui sont déterminées par l’altitude et l’orientation. En continuant, on atteint la base du Roque Nublo, énorme monolithe de 80 mètres, qui se dresse près du Pico Del Pozo de las Nieves. Tout au long de votre périple, vous pourrez visiter de charmants villages comme Agüimes ou Arucas, faire une pause déjeuner dans un restaurant typique… et la mer n’est jamais loin vous pouvez faire une halte à Agaete charmant village de pêcheurs où l’on peut déguster des plats typiques.

Nautisme Article
Agaete

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage. Pensez également à télécharger l'application gratuite Bloc Marine, il vous accompagnera dans vos escales à terre et dans vos navigations.

Nautisme Article
© Google Maps

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…