Escale à Gran Canaria : entre mer et montagne

Des plages propices à la baignade, au farniente et aux sports
Les 236 km de côtes font de Gran Canaria une destination pour les amoureux de la mer. Il y a plus de 60 km de plages de sable dont les plus réputées se trouvent au sud de l’île. Nous pouvons citer la longue plage de Playa de Inglès avec son champ de dunes (250 hectares de sable) ou la Charca, lac d’eaux saumâtres classé espace naturel protégé. En poursuivant la route vers l’Ouest, on rencontrera encore de nombreuses plages comme Anfi del Mar, Puerto Rico, Amadores et Mogan. Cette dernière abrite un port de plaisance où l’on retrouve l’ambiance d’un village de pêcheurs. Si vous aimez la vie animée, ne manquez pas au Nord la plage de Las Canteras. Elle est située en plein cœur de la capitale et s’étend sur trois kilomètres. Une barrière volcanique naturelle la protège de la houle de l’Atlantique. Elle est bordée par une avenue animée où de jour comme de nuit, on peut venir se restaurer ou tout simplement prendre un verre à l’un des nombreux restaurants et bars fréquentés aussi bien par les insulaires que par les touristes. Si vous êtes adepte de la pêche sportive, la richesse biologique et les conditions climatiques font qu’il est possible de la pratiquer toute l’année. Des records de pêches très différentes comme le marlin bleu, l’espadon ou le barracuda et bien d’autres ont été reconnus par l’IGFA (International Game Fish Association).
Sur certaines zones de côte, les vagues sont impressionnantes, vous pourrez donc vous adonner aux sports de glisse (windsurf, kitesurf, surf, etc.) Parmi les 21 spots de l’île, que vous soyez débutant ou confirmé, vous en trouverez un à votre niveau. Ce n’est pas pour rien qu’elle est classée comme la seconde Mecque au monde de windsurf après Hawaï et que chaque année s’y disputent deux épreuves du championnat du monde de windsurf. Pour la plongée, il en va de même et vous pourrez découvrir les profondeurs marines grâce à de nombreux clubs, écoles avec location de matériel, chambres hyperbarriques (nord et sud de l’île) qui sont à votre disposition sur des zones très diversifiées. On peut également observer les cétacés (dauphin bleu, baleine pilote, cachalot, …) Sur les 79 espèces connues au monde, 29 ont été observées à Gran Canaria.
Un haut lieu de la voile avec des infrastructures de qualité
Le port principal se trouve à Las Palmas, la capitale. C’est l’un des ports le plus important de l’Atlantique autant pour la qualité de ses services que pour sa position stratégique entre les continents. Mais il n’est pas le seul, parmi les plus importants, nous pouvons citer : Puerto de Mogan, Puerto Deportivo de Puerto Rico, Marina Anfi del Mar et Puerto Deportivo Pasito Blanco. Ce dernier dispose de 388 postes d’amarrages pour des unités jusqu’à 40 m avec un tirant d’eau de 5 m. Il a l’avantage d’être situé au sud de l’île à 2 km du principal centre touristique de Maspalomas et Meloneras. Pour la navigation le long des côtes, il faut tenir compte de la forme ronde de l’île et de son relief (1950 m). A ses extrémités Est et Ouest, un effet d’accélération (WAZ) compris entre 10 et 20 nœuds s’ajoute aux alizés de même force. Des rafales jusqu’à 30 nœuds voire plus sont courantes. Elles sont particulièrement sensibles lorsque l’on s’approche de la côte Est (Punta de Arinaga) et de la côte Ouest (Punta del Descojonado).
Quitter la mer et les plages pour la ville et la montagne
Las Palmas n’est pas seulement le port principal, c’est aussi la capitale qui, avec 100 km² et 380 000 habitants, est la ville la plus peuplée des Canaries. Pendant près de 400 ans, Las Palmas se limitait au périmètre fortifié de l’ancien quartier de Vergueta-Triana pour s’étendre dans la première moitié du siècle dernier vers le Nord (port), le parc Santa Catarina et la plage de Las Canteras. Lorsqu’on leur tourne le dos, on arrive dans le centre historique dont l’origine remonte à 1478. On s’attardera sur la place Santa Ana, on visitera la cathédrale dont le style est gothique à l’extérieur et néoclassique à l’intérieur. Derrière la cathédrale, on pourra visiter la maison de Christophe Colomb avec sa pinacothèque d’archives de collections américanistes. Ce n’est là que quelques points incontournables, mais bien d’autres découvertes vous attendent à Las Palmas qui méritent une longue visite. Ensuite, prenez la route qui arrive au centre de l’île (Tejeda). En quelques kilomètres, vous passerez des plaines du Sud aux ravins du Nord en traversant la montagne. Sur la route de San Mateo, le paysage montre les différentes caractéristiques des couches principales de l’île qui sont déterminées par l’altitude et l’orientation. En continuant, on atteint la base du Roque Nublo, énorme monolithe de 80 mètres, qui se dresse près du Pico Del Pozo de las Nieves. Tout au long de votre périple, vous pourrez visiter de charmants villages comme Agüimes ou Arucas, faire une pause déjeuner dans un restaurant typique… et la mer n’est jamais loin vous pouvez faire une halte à Agaete charmant village de pêcheurs où l’on peut déguster des plats typiques.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage. Pensez également à télécharger l'application gratuite Bloc Marine, il vous accompagnera dans vos escales à terre et dans vos navigations.