Plongée dans la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio

Par Figaronautisme.com

L'aire marine protégée couvre 80 000 hectares d’un paysage singulier, où les falaises calcaires s’imposent dans le chaos granitique ordinaire de la Corse-du-Sud. Escapades sur les sentiers odorants, criques sauvages aux eaux turquoise, points de vue époustouflants ; à terre comme en mer, les balades ne manquent pas.

Tous les navigateurs connaissent, de réputation ou pour l'avoir pratiqué, le détroit des Bouches de Bonifacio. Il s'agit d'un goulet de douze kilomètres qui sépare la Corse de la Sardaigne, avec ses innombrables écueils, ses vents violents et ses forts courants. Mais la vision qu'offre la « cité des falaises » est spectaculaire lorsqu'on l'aborde par la mer : la citadelle, majestueuse sur son éperon calcaire, les maisons « collées-serrées » qui semblent prolonger les à-pics vertigineux, le goulet de Bonifacio et son port, où trouver un abri providentiel par gros temps.

Au plus près, c'est aussi le plaisir du cabotage, des criques sauvages en baies profondes, avec toujours d'agréables mouillages et un site de repli selon l'orientation du vent. Pour en profiter pleinement, ne faites pas l'impasse sur la réglementation de la réserve. Renseignez-vous sur les zones de mouillages organisés et les plans de balisage : celui de l'archipel des Lavezzi, par exemple, délimite cinq zones d'ancrage, uniquement dans des baies. Partout ailleurs autour de l'île Lavezzo, la plus grande de l'archipel, toute forme de mouillage (que ce soit ancrage, amarrage ou stationnement géostatique) est interdite jusqu'à l'isobathe 40 m. De la même manière, jeter l’ancre - voire naviguer - n’est pas permis dans les « zones de non-prélèvement » (les réserves intégrales) de l'ensemble de l'aire marine. Par contre, nous vous recommandons fortement de vous y baigner avec un masque sur les yeux et un tuba en bouche car ce sont des sites généreux en vie. Celui du Grain de sable est sans doute le plus accessible, directement depuis la ville (place Saint-Roch, Ville haute). Au pied même des falaises, à cinq mètres du bord, les gros sars vous passent entre les jambes et les nacres s’épanouissent dans les herbiers de posidonie. Le panorama est grandiose et le décor sous-marin varié : gros blocs éboulés, failles, zones de galets, amas de roches creusées offrent de nombreux abris aux animaux. Attention toutefois aux navettes touristiques qui s’approchent du bord.

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Une petite rando et à l’eau

D'autres sites, plus discrets, méritent eux aussi la découverte en mettant pied à terre. Certains vous demanderont un peu de marche. Mais la richesse de leur vie sous-marine et la beauté des sentiers littoraux méritent bien une petite randonnée avant la baignade. C'est aussi l'assurance d'éviter les endroits trop fréquentés.

À l'ouest de Bonifacio, la presqu'île des Bruzzi et ses îlots (un quart d'heure de marche aller), la baie profonde et protégée de Paraguan (1h30), et, à l'est de la cité, le cap Pertusato (1h30 par le « piale », le plateau bonifacien), sont des sites de toute beauté. Les chemins qui vous y conduisent appartiennent au Conservatoire du littoral. À terre comme en mer, la réserve abrite des espèces remarquables, pour certaines endémiques, caractéristiques des écosystèmes méditerranéens : dans les airs, goélands d'Audoin, cormorans huppés ou puffins cendrés accompagneront peut-être vos balades. Sous l'eau, ce sont les mérous, dentis, corbs, sars, étoiles de mer, girelles colorées et toute la petite faune des herbiers de posidonie que vous aurez la chance de croiser. Vous ne les connaissez pas ? Vous souhaiteriez être guidé dans votre découverte ? Les guides de l'Office de l'environnement de la Corse (OEC) vous accueillent sur le sentier sous-marin des îles Lavezzi. Ils fournissent même le masque et le tuba.

 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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