Naviguez aux Canaries en toute saison

Par Figaronautisme.com

Il existe peu d'endroits au monde comme les îles Canaries. Il est possible de naviguer dans l'archipel toute l'année dans un climat agréable avec des vents adaptés à tous les niveaux. Grâce à la constance des alizés, les marins de l'archipel canarien n'ont nul besoin d’utiliser leur moteur en dehors des ports. L’archipel offre ainsi des conditions de navigation variées alliant des zones tranquilles et d’autres plus techniques.

Un climat doux toute l’année grâce aux alizés

Le climat des îles Canaries est considéré comme l'un des plus agréables au monde. L'archipel compte plus d'heures d'ensoleillement que n'importe quel autre endroit d'Europe. L'hiver comme l’été sont propices à la navigation avec des températures douces variant d'environ 22º C à 26º C et des journées ensoleillées toute l’année garanties par les alizés et l'anticyclone des Açores.

Les îles Canaries sont traversées par les alizés, des vents dominants permanents d'est en ouest qui soufflent le long de la région équatoriale. Parfaits pour la navigation, ils sont les alliés des marins qui traversent l'océan depuis des siècles. Leur nom, « alizés » remonte au XIVe siècle et signifie « chemin » ou « piste ». Ils sont réputés pour être doux, amicaux et réguliers, ce qui les rend idéaux pour les voyages.

Une longue tradition nautique

Aux îles Canaries, l’accueil des marins fait partie des traditions. Outre les conditions météorologiques idéales, on y trouve des installations de premier ordre qui fournissent tout l'équipement dont les marins ont besoin. Près de 40 marinas et des dizaines d'entreprises nautiques louent aux vacanciers le matériel et l’équipement nécessaires pour profiter de l’océan en toute saison. Les îles disposent également d'un certain nombre d'écoles de voile de premier plan, et des compétitions sont régulièrement organisées dans la région. La qualité de ses infrastructures nautiques a favorisé l'émergence de nombreux marins de haut niveau au sein de l'archipel, dont plusieurs médaillés olympiques.

De Gran Canaria à Fuerteventura et Lanzarote

L'archipel des Canaries est composé de huit îles : Tenerife, Gran Canaria, Lanzarote, Fuerteventura, La Palma, La Gomera, El Hierro et La Graciosa. Ces îles sont toutes distinctes et proches les unes des autres. Cela fait des îles Canaries un paradis pour les marins qui veulent voir de nombreux paysages marins et terrestres, mais qui ne veulent pas passer trop de temps à voyager d'une destination à l'autre.

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Port de Mogan© Bloc Marine

Nombreux sont ceux qui choisissent de partir de Mogán, un ancien port de pêche coloré de Gran Canaria qui est devenu un port de plaisance très fréquenté. De là, la première étape est Morro Jable, une ville de la municipalité de Pájara, dans le sud de Fuerteventura. Il est ensuite très simple de se rendre à Lanzarote, la ville natale du célèbre architecte César Manrique. Sur cette île, il est recommandé de se rendre à Papagayo, une plage tranquille digne d'une carte postale. Le voyage peut ensuite être prolongé par une excursion sur l'île de La Graciosa, la moins connue des îles de l’archipel située au nord de Lanzarote, où il y a peu de routes et encore moins de voitures.

De Tenerife à La Gomera

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Port de San Miguel© Bloc Marine

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Le château de San Miguel, sur l'île de Ténérife

Beaucoup de navigateurs partent de la marina San Miguel à Tenerife. Depuis cette marina, une belle route le long de la côte permet de découvrir de belles plages comme La Tejita, Las Vistas, Fañabé, San Juan et El Duque. Depuis cette côte, les marins, s’ils gardent un œil sur l'horizon, peuvent observer les cétacés qui se regroupent dans la baie d'Antequera (uniquement accessible par l'océan). Les falaises de Los Gigantes peuvent ensuite être admirées depuis la mer avant d'accoster à Las Galletas ou Los Cristianos.

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Les falaises de Los Gigantes

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Port de Los Gigantes© Bloc Marine

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Port de Playa Santiago sur l'île de La Gomera

La Gomera, qui n'est qu'à quelques encablures de Tenerife, offre d'excellentes possibilités d'amarrage dans sa marina, au port de Playa Santiago et au port de Las Vueltas. Les bateaux peuvent également jeter l'ancre sur la plage de Cabrito. Avec un climat agréable tout au long de l'année, la navigation dans les îles Canaries offre des possibilités infinies. Ainsi, de La Gomera, beaucoup choisissent de prolonger leur exploration sur El Hierro, La Palma ou une autres des îles de l’archipel.

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Port San Sebastian de la Gomera© Bloc Marine

Avant de partir naviguer aux Canaries, vous devez vous préparer : en ayant un bord un Bloc Marine Espagne-Portugal dans lequel vous retrouverez les plans des ports, les informations les concernant ainsi qu'un atlas détaillé mais aussi l'application mobile gratuite Bloc Marine. Bien entendu, pensez à consulter la météo avec de partir sur METEO CONSULT Marine.

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© Bloc Marine

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…