Sept « ballades » dans le Golfe de Venise : la tempesta, chapitre 2

Après "Sept ballades dans le Golfe de Venise : au-delà du fleuve et dans les arbres, chapitre 1", découvrez la suite.

Fulgurance de l’éclair qui déchire la toile de Giorgione : « La tempesta ». Le tableau de Giorgione (le grand Georges) est un mystère. Il était, autrefois, présenté à l’Accademia de Venise dans une pièce sombre. Solitaire et magique. Passé la première surprise, l’œil s’habituait. Et puis, dans le silence et l’obscurité, d’un coup, tout s’illuminait. L’orage éclairait la scène que de nombreux exégètes avaient, sans succès, tenté de déchiffrer. La violente lumière subitement mettait en relief le village au fond, découvrait la femme offrant son sein à l’enfant à droite, faisait apparaitre l’homme en rouge en bas à gauche. Quelle est la signification de tout cela ? Peu importe ! Giorgione, né à Villafranca, en « terre ferme » comme disent les vénitiens, est, comme l’éclair qu’il a si bien rendu, une fulgurance dans le ciel de la peinture vénitienne au tournant du quattrocento. Il forme avec Giovanni Bellini et Vittore Carpaccio, la trilogie merveilleuse et audacieuse qui enchante la vie. Celle, qui, définitivement, a plongé la peinture vénitienne dans la couleur. La couleur, la couleur, les couleurs. Les florentins se contenteraient du trait…

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« Hélas ses craintes n’étaient que trop fondées ! Le ciel tonne et fulmine et lance sa grêle… ». Antonio Vivaldi, autre célèbre vénitien, a écrit un poème harmonique, en musique bien sûr, mais aussi en paroles. Celles que nous rapportons plus haut, tirées du « Soneto dismotrativo », illustrent le troisième et dernier mouvement de « l’Eté ». On aura reconnu les incomparables « Quatre saisons ». Dans ces trois mouvements consacrés à l’été, dans le texte comme en musique, toutes se rapportent à l’orage. Le premier mouvement passe vite sur la tourterelle et le chardonnet car déjà le berger craint la nuée, le deuxième mouvement décrit les insectes qui annoncent la « horde furieuse », et le troisième éclate en éclairs monstrueux.

L’éclair foudroie le campanile de San Marco en pleine nuit, il illumine « a giorno » le palais des doges. C’est en juillet 2007, notre ami Franco nous a invité à bord de Mozart ex Brava, fameux one tonner des années 80, le dernier admiraler’s en bois moulé. Nous sommes à quai à San Giorgio, à la « Compagnia della vella », Le club nautique de Venise. Toute la soirée l’orage a grondé pour, enfin, exploser dans la nuit et offrir un spectacle terrifiant, magnifique et grandiose. En face de nous, un peu plus sur la droite sur le quai des Schiavoni, l’église de La Piéta où le prêtre roux enseignait et donnait à entendre ses œuvres. D’accord la façade actuelle n’existait pas au temps d’Antonio. N’empêche.

J’entendais Vivaldi.

Pourquoi tant d’éclairs : Un peu de géographie après la peinture et la musique?

Au nord : les Dolomites ; à l’est une autre chaine montagneuse : les Alpes Juliennes ; à l’ouest : la vaste plaine du Pô. Marécageuse cette cote ouest, forme trois lagunes : celle de Venise, celle de Grado et celle de Marano dans lesquelles les fleuves et la mer adriatique se marient. Quant à l’Adriatique elle-même, la sonde des 20 mètres se situe par endroits à presque 30 milles de ce cordon lagunaire. Cette faible profondeur explique la température élevée de l’eau de mer en été, et aussi son rapide refroidissement en hiver. L’arrière-pays aussi participe au même phénomène : intense évaporation en été, vif refroidissement à l’époque de la chasse au canard dans les marais. Tout est en place pour que, en régime un tant soit peu instable, l’air humide et chaud se condense en s’élevant, les montagnes font le reste. L’énergie se libère avec violence. La pluie recouvre avec rage de boue rouge le pont

La vigilance à terre comme en mer ou au mouillage ou à terre est la première des vertus. Dans ces situations instables,l’observation des nuages et de leur déplacement doit être constante. Les orages se forment très rapidement, parfois aussi vite que les grains tropicaux.

Le radar peut être utile pour juger objectivement de l’évolution du système orageux et slalomer entre les grains.

Par prudence on pourra se rappeler cet adage, appris dans la Chesapeake, autre magnifique plan d’eau pour lequel l’expression « il pleut des grenouilles », n’est pas qu’une expression…: « A cinq heures : Au Mouillage ! ». Le dicton est en heure solaire, on fera la correction de longitude et d’heure légale !

« La tempesta » est un vrai faux ami. Sa traduction exacte n’est pas « la tempête » mais l’Orage… Il faut s’y faire. La tempête en italien se dit « Burrasca ». « Aviso di burrasca » sur le canal 16 n’est pas bon signe... Toujours est–il que, en peinture comme en musique ou en poésie les vénitiens ont « célébré » l’orage. Et ce n’est pas pour rien. A suivre !

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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