Escale à Aurigny

Par Figaronautisme.com

Face à la pointe du Cotentin, séparée du continent par un bras de mer aux forts courants, Aurigny est la plus septentrionale des îles de l’archipel des îles anglo-normandes. Forte de ses huit kilomètres carrés, la classant troisième par la taille, elle séduit par son charme nature, par son calme et offre des paysages superbes, de longues plages et des landes verdoyantes et sauvages, battues par les vents, à découvrir à pied ou à vélo.

A Sainte Anne, la capitale, vous apprécierez un dépaysement très british, tout en flânant dans les rues pittoresques colorées et animées, ainsi qu'un accueil toujours chaleureux et convivial, tant dans les boutiques que dans les pubs. Bien que liée à la couronne Britannique - la reine Elisabeth II y règne en tant que Duchesse de Normandie - l'île a conservé ses racines normandes qui se dévoilent à travers des éléments de tradition culinaire ou des détails à découvrir en ville.

Pourquoi faire escale ?

Une nature sauvage et préservée

L'île paisible est une découverte sans pareil. Malgré sa petite taille, elle offre un large panel de sentiers qui se faufilent au milieu d'une nature foisonnante, de plantes et de fleurs délicates, une lande s'étendant à perte de vue avec, en arrière plan, omniprésent, l'océan aux couleurs changeantes. Véritable paradis des randonneurs et des cyclistes, l'île offre tour à tour de longues plages de sable fin et de hautes falaises débouchant sur des panoramas imprenables.

Nautisme Article
Braye Bay

Une faune riche et variée

Aurigny et les îlots qui l'entourent abritent de nombreuses espèces de mammifères marins. Le phoque gris affiche sa préférence pour le nord de l'île, abandonnant les rochers du sud aux colonies d'oiseaux de mer, comme les macareux rondelet au plumage noir et blanc et au gros bec en triangle coloré. Les fous de Bassans, les cormorans huppés ou les faucons pèlerins se sont installés dans cet environnement riche, paisible et naturel, regorgeant de fleurs sauvages et d'espaces verts. Les sentiers côtiers, enfouis dans une flore généreuse abritent également une faune variée qui circule en toute liberté, ainsi, il n'est pas rare de croiser au détour d’un chemin, un lapin noir ou un hérisson blond, les deux espèces protégées et emblématiques de l’île.

Le charme de Sainte Anne

L'animation de la capitale contraste avec le calme de la nature qui l'entoure. Festivités et nombreuses activités rythment la vie de Sainte Anne, toujours en pleine effervescence. Vous vous perdrez dans ses petites rues pavées de galets, ou dans la fameuse Victoria Street, avec ses maisons colorées, ses cottages authentiques et ses anciens hôtels particuliers. Les nombreux restaurants ou pubs du centre sont autant de points de rencontre chaleureux pour s’immerger dans l’ambiance locale, et découvrir la vie ou l’histoire de l’île.

Escapade sympa

Une balade en train

Nautisme Article

Aurigny possède la seule ligne de chemin de fer des anglo-normandes. Datant de 1847, la petite ligne traverse l'île sur trois kilomètres, principalement en bordure de côte pour le plus grand plaisir des visiteurs qui profitent d'une vue panoramique inattendue sur la mer. Créée à l'origine pour transporter des pierres de la carrière de Mannez jusqu'à la jetée du Port de Brayeen, elle ne véhicule plus maintenant que les voyageurs dans de tout petits wagons.

Plonger dans l’ambiance

Lire

The Wombles d'Elisabeth Beresford, auteure britannique qui a souvent séjourné à Aurigny. Ces personnages de BD au nez tout pointu sont devenus les vedettes d'une série TV britannique très populaire, après avoir fait fureur auprès de très nombreux lecteurs.

Regarder

L'actrice britannique Julie Andrews, inoubliable, entre autres, pour ses rôles dans Mary Poppins, La Mélodie du bonheur ou Victor Victoria, séjourne régulièrement à Aurigny et apprécie le calme de l’île.

Déguster

Poissons et fruits de mer occupent une place de choix dans la gastronomie locale. Vous vous régalerez de crabes fraîchement pêchés, mais aussi de homards et de langoustines, qui figurent parmi les spécialités les plus recherchées de l'île. Vous ne manquerez pas de déguster la lotte ou la sole à la crème qui rappellent les racines normandes de l'île. Côté douceurs, lle plum puuding reste une expérience inoubliable.

Se restaurer

The Georgian House

Installé dans une demeure confortable et chaleureuse, ce restaurant propose une carte fine et originale, enrichie de fruits de mer et de poissons délicieusement travaillés.

Victoria Street, St Anne, Guernsey / tél. +44 181 822 471

Cantina Numer 6

Dans une ambiance décontractée, cet établissement propose de confortables plats traditionnels, pates artisanales ou tapas, avec vue sur la baie de Braye.

6 Braye Street, Braye, Guernsey GY9 3XX, Guernesey / tél. +44 1481 824 063

Dormir

Braye Beach Hotel, 4*

Cet établissement accueillant composé de plusieurs maisons alignées en bordure de plage, propose des chambres agréables et très confortable avec vue imprenable sur la baie. Il dispose d'un restaurant et de terrasses.

Braye Street, Braye GY9 3XT, Guernesey / tél. +44 1481 824 300

The Georgian House

Situé dans les rues pavées de galets, au coeur de Sainte Anne, cet hôtel familial propose des chambres confortables et accueillantes. Il dispose d'un restaurant.

Victoria Street, St Anne, Guernsey / tél. +44 181 822 471

Que faire ?

Activité kayak et paddle

Vous trouverez un large de choix de matériel à louer, kayaks ou paddles, pour effleurer les côtes et approcher les îles aux oiseaux sous un autre angle.

Louer un vélo

Découvrir l'île à vélo est un délice incontournable, pour goûter le charme discret des lieux les plus inaccessibles, longer des chemins creux et déboucher sur des paysages fascinants.

La rando autour de l'île

Le must, si vous adorez marcher et que vous êtes prêt à y consacrer une demi-journée, quel que soit le temps, consiste à se lancer dans la fameuse balade de 16 km, le long des chemins côtiers ; un moyen de profiter à son rythme, d'une campagne généreuse, parsemée de cottages charmants et dleuris et d’observer la faune typique de l’île.

Visite du Fort Clonque

Nautisme Article

Bâti au XIXe siècle sur une presqu'île rocheuse, au bout d'une jetée, pour défendre l'île des envahisseurs français, l'ensemble impressionne par sa silhouette massive et mystérieuse. Entouré de landes verdoyantes, ondulantes et désertes, le fort surgit au détour d'un sentier, perché comme un château fortifié avec ses larges tours rondes et ses remparts, livré aux vents et aux flots dans un site superbe.

Nautisme Article
© Frédéric Hédelin

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.

Nautisme Article
© Bloc Marine

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…