Naviguer dans le parc naturel marin de la mer d’Opale : un patrimoine vivant à respecter

Réglementation
Par Le Figaro Nautisme

Sur la façade maritime des Hauts-de-France et de la Normandie, entre dunes, estuaires et falaises, le parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale s’étend discrètement… mais sûrement.

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Sur la façade maritime des Hauts-de-France et de la Normandie, entre dunes, estuaires et falaises, le parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale s’étend discrètement… mais sûrement.

Créé en 2012, il protège un territoire marin exceptionnel de 2 300 km2 et veille à la préservation de ses écosystèmes, tout en conciliant développement durable et plaisance. Un équilibre subtil, que chacun peut contribuer à préserver. Tour d’horizon de ce qu’il faut savoir avant d’y naviguer.

Un littoral pluriel, entre dunes, estuaires et falaises
Le parc couvre le littoral de 34 communes, depuis Ambleteuse au nord jusqu’au Tréport au sud. Son périmètre marin s’étend jusqu’au dispositif de séparation du trafic du détroit du Pas-de-Calais, l’un des couloirs maritimes les plus fréquentés au monde. Mais derrière cet axe stratégique se cache un patchwork de paysages d’une grande diversité.
Au nord, la côte d’Opale déploie ses longues plages et ses dunes blondes. Plus au sud apparaissent les fameux estuaires picards : la Canche, l’Authie et la Somme. Ces estuaires, façonnés par le jeu complexe des marées, du vent et des courants côtiers, forment de vastes zones humides où s’entrelacent eau douce et eau salée. Enfin, le paysage se transforme brutalement avec l’apparition des falaises de craie blanche, typiques de la côte d’Albâtre.
Sous la surface, la richesse continue : fonds sableux, dunes sous-marines et hauts-fonds rocheux comme les ridens accueillent une biodiversité foisonnante, des éponges aux anémones, des poissons plats aux grands cétacés.

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Une mer vivante, nourricière et fragile
Le parc est un véritable carrefour biologique. Ses eaux peu profondes accueillent crevettes, coquillages, poissons plats, phoques et dauphins. Dans les estuaires, ce sont les oiseaux migrateurs, les limicoles, les poissons reproducteurs et les mammifères marins qui s’y réfugient pour se nourrir, se reposer ou se reproduire.
Près de Boulogne-sur-Mer, les hauts-fonds rocheux émergent du sable et offrent un refuge à une faune encore différente. Les plongeurs chanceux peuvent y croiser des algues colorées, des éponges « pinceaux », voire quelques espèces rares fixées aux reliefs. L’endroit est aussi fréquenté par des globicéphales et des grands dauphins, de passage vers le nord.
Mais ce territoire précieux est aussi vulnérable. L’érosion, la pollution, la surpêche ou encore la fréquentation touristique exercent une pression constante sur les habitats. C’est dans ce contexte que le parc intervient.

Pas de règles propres... mais un pouvoir d’action fort
Contrairement aux parcs nationaux, le parc naturel marin n’impose pas de réglementation spécifique, mais il peut proposer des mesures de protection aux autorités compétentes. Surtout, il dispose d’un pouvoir d’avis sur tous les projets ou activités ayant un impact potentiel sur le milieu marin.
Lorsqu’un projet (portuaire, industriel, événementiel ou nautique) risque d’altérer sensiblement l’écosystème marin, l’avis du conseil de gestion devient alors conforme : il doit impérativement être suivi. Et ce, même si l’activité en question a lieu hors du périmètre du parc.
Cette capacité d’action permet au parc de veiller à une gestion durable de l’espace maritime, en tenant compte des enjeux écologiques, économiques et sociaux.

Des inspecteurs de l’environnement à la manœuvre
Sur le terrain, ce sont les agents commissionnés du parc qui assurent les contrôles. Ces inspecteurs de l’environnement sont habilités à constater les infractions relevant de plusieurs polices : police de l’eau, des biens culturels maritimes, des pêches ou de la nature.
Ils peuvent intervenir en cas de rejet en mer, de mouillage non autorisé, de pêche illégale ou d'atteinte aux milieux naturels. Leur rôle est avant tout préventif, mais ils sont aussi là pour sanctionner si nécessaire.

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Bonnes pratiques à adopter en plaisance
Naviguer dans le parc, c’est aussi adopter quelques réflexes simples mais essentiels :
o Respecter les zones sensibles : les estuaires sont des zones particulièrement fragiles où il est déconseillé de s’approcher trop près ou de mouiller.
o Limiter sa vitesse : même sans limite spécifique imposée par le parc, il est de bon sens de réduire son allure à l’approche du littoral ou d’une zone d’intérêt écologique.
o Ne rien rejeter en mer : eaux usées, plastiques, produits d’entretien... La mer n’est pas une poubelle, et cela vaut double dans une zone protégée.
o Utiliser des produits biodégradables à bord : pour limiter l’impact sur les écosystèmes marins.
o Éviter les nuisances sonores : particulièrement en période de reproduction ou de présence de mammifères marins.
o Éviter la collecte ou la pêche récréative non autorisée : dans certaines zones, elle peut être encadrée, voire totalement interdite.
Le bon réflexe ? Se renseigner avant chaque sortie sur les recommandations locales via les sites officiels ou les capitaineries des ports environnants.

Un espace à partager, entre loisirs et économie maritime
En saison, les activités nautiques se multiplient : voiliers, planches à voile, kitesurfs, paddles, chars à voile... La cohabitation se joue souvent à quelques mètres, et le respect mutuel est indispensable.
Le parc s’attache aussi à soutenir les filières locales : pêche artisanale, tourisme durable, innovation maritime. De nombreux professionnels s’engagent déjà dans une transition écologique des pratiques. C’est aussi cela, l’objectif du parc : accompagner les usagers de la mer, sans les opposer.

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Si le parc ne crée pas de contraintes systématiques, il agit comme un outil de dialogue, de médiation et de gestion. Il sensibilise, alerte, oriente et soutient les bonnes pratiques. C’est un allié pour les plaisanciers responsables, soucieux de profiter de la mer sans l’abîmer.
Naviguer dans le parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale, c’est naviguer dans un espace riche, sensible, en constante évolution. Un territoire vivant, à respecter autant qu’à découvrir.

Pour tout savoir sur la réglementation et les bonnes pratiques de navigation, n’oubliez pas d’embarquer votre Bloc Marine Atlantique, l’incontournable compagnon de bord pour naviguer en sécurité et trouver rapidement toutes les infos utiles sur les ports, les aides à la navigation et les règles à respecter.

Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...