Peut-on voler en drone sur les côtes européennes ? Ce qu’il faut savoir avant de décoller

Réglementation
Par Le Figaro Nautisme

Vous avez embarqué le drone dans le coffre du bateau et vous rêvez déjà de filmer les criques turquoise depuis les airs ? Avant de faire décoller votre appareil au-dessus des plages ou des falaises, un point s’impose : en Europe, les drones obéissent à des règles strictes, même (et surtout) en bord de mer. Voici ce qu’il faut savoir pour éviter les mauvaises surprises pendant vos vacances.

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Vous avez embarqué le drone dans le coffre du bateau et vous rêvez déjà de filmer les criques turquoise depuis les airs ? Avant de faire décoller votre appareil au-dessus des plages ou des falaises, un point s’impose : en Europe, les drones obéissent à des règles strictes, même (et surtout) en bord de mer. Voici ce qu’il faut savoir pour éviter les mauvaises surprises pendant vos vacances.

Une réglementation européenne, mais des subtilités locales
Depuis fin 2020, tous les pays de l’UE appliquent une réglementation commune, définie par les règlements (UE) 2019/947 et 2019/945. Ces textes ont mis fin aux disparités nationales en fixant des règles identiques pour les drones de loisir et professionnels.
Le principe est simple : c’est le niveau de risque de votre vol qui détermine les obligations, pas votre statut de pilote. Si vous volez à vue, sans survoler de personnes et sous les 120 mètres d’altitude, vous êtes dans la catégorie dite Open, la plus simple.
Mais attention, cette uniformité européenne a ses limites. Chaque pays garde la main sur la gestion de son espace aérien. Concrètement, cela signifie que les zones interdites ou soumises à restrictions (ports, parcs naturels, aéroports, installations militaires...) peuvent varier d’un pays à l’autre.


Zone côtière = pas de règle ? Faux !
Voler au-dessus de l’eau ne vous dispense en rien des règles aériennes. Que vous soyez en Méditerranée, en mer Baltique ou sur la côte Atlantique, les mêmes principes s’appliquent qu’au-dessus de la terre ferme :
o Altitude maximale : 120 mètres, sauf restrictions locales.
o Survol de personnes interdit, sauf avec des drones ultra-légers (<250g) et en restant raisonnable.
o Respect impératif des zones interdites, notamment autour des aéroports, ports commerciaux, bases militaires et réserves naturelles.
Et sur votre spot favori, même si la plage semble déserte, la zone peut très bien être classée comme "restreinte" pour des raisons de sécurité ou de préservation de l’environnement.


Où vérifier les zones interdites ?
Pour voler l’esprit tranquille, la règle d’or est de vérifier systématiquement les cartes interactives officielles. Chaque pays a son propre outil :
o France : le Géoportail drones, développé par la DGAC et l’IGN, reste la référence.
o Espagne : ENAIRE drones.
o Italie : D-Flight.
o Pays-Bas : GoDrone.
o Et pour un tour d’Europe rapide, des sites comme dronelicense.eu recensent les liens vers toutes les cartes officielles des pays européens.
Ces plateformes indiquent en temps réel les zones interdites, les restrictions temporaires (manifestations, feux d’artifice) et les contraintes locales (hauteur limitée à 50m dans certaines réserves, par exemple).


Ce qui change (un peu) d’un pays à l’autre
Même si le socle réglementaire est commun, chaque État membre peut imposer quelques exigences supplémentaires. Voici les différences les plus fréquentes :
o L’assurance obligatoire dès 250g : fortement recommandée partout, elle devient obligatoire dans certains pays.
o Des formalités locales : il peut être demandé de signaler son vol à l’autorité locale, notamment si vous êtes en zone urbaine ou proche d’un site sensible.
o Des interdictions spécifiques : certains pays interdisent purement et simplement les vols au-dessus de certaines plages ou de sites patrimoniaux (ex. : Calanques en France, Cinque Terre en Italie).


La checklist du plaisancier télépilote
Avant de faire voler votre drone, quelques vérifications s’imposent :
1. Drone enregistré ? Si votre appareil dépasse 250g, vous devez avoir un numéro d'exploitant européen visible sur le drone.
2. Formation A1-A3 en poche ? Un petit quizz en ligne suffit pour les vols simples, mais attention si vous volez près des personnes (certificat A2 nécessaire).
3. Zone vérifiée sur la carte officielle ? Toujours checker les restrictions locales avant de décoller.
4. Altitude respectée ? Maximum 120m, sauf indication contraire.
5. Respect des règles locales ? Certaines zones touristiques imposent des démarches supplémentaires.

En mer comme sur terre, le vol de drone en Europe n’est pas une zone de non-droit. Grâce à l’harmonisation européenne, les règles de base sont simples à comprendre. Mais ce sont les détails locaux qui feront la différence entre un vol sans souci et une amende salée.
Avant chaque décollage, prenez l’habitude de consulter la carte officielle du pays, de vérifier vos autorisations et de respecter les règles de bon sens : pas de survol de personnes, pas d’intrusion sur les sites protégés, et surtout... de belles images à la clé !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...