Naviguer dans le Parc naturel marin de la Gironde et de la mer des Pertuis : règles et réflexes pour protéger un milieu d’exception

Règlementation
Par Le Figaro Nautisme

Entre îles, pertuis et estuaires, le Parc naturel marin de la Gironde et de la mer des Pertuis couvre un territoire immense où la biodiversité est partout. Ici, naviguer, plonger ou pêcher ne s’improvise pas : vitesse, mouillage, entretien, pêche de loisir… chaque pratique est encadrée pour préserver un patrimoine marin unique.

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Entre îles, pertuis et estuaires, le Parc naturel marin de la Gironde et de la mer des Pertuis couvre un territoire immense où la biodiversité est partout. Ici, naviguer, plonger ou pêcher ne s’improvise pas : vitesse, mouillage, entretien, pêche de loisir… chaque pratique est encadrée pour préserver un patrimoine marin unique.

Entre estuaires majestueux, pertuis parsemés d’îles et vastes baies ouvertes sur l’Atlantique, le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis s’impose comme l’une des plus grandes aires marines protégées de France. Ses 6 500 km2 de superficie couvrent trois départements, six estuaires et plus de 1 300 km de côtes. Une immensité fragile où chaque geste compte, qu’il s’agisse de naviguer, de jeter l’ancre, de plonger ou de pêcher. Ici, la réglementation n’est pas une contrainte : elle est le garant d’un équilibre entre loisirs nautiques et protection de la biodiversité.

Navigation : garder ses distances avec le vivant

Croiser un marsouin ou voir une colonie d’oiseaux en plein vol est un privilège rare, mais qui impose prudence et respect. La règle est simple : ne jamais approcher les mammifères marins à moins de 100 mètres et réduire sa vitesse pour limiter le bruit et les risques de collision. Dans les estuaires comme au large, les hélices peuvent blesser, un changement brutal de trajectoire peut faire fuir un dauphin ou déranger une tortue. Naviguer ici, c’est aussi contribuer : via la plateforme participative OBSenMER, chaque observation d’animal ou d’activité peut enrichir la connaissance scientifique du Parc.

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Mouillage : les herbiers, des forêts sous-marines à préserver

Sous la surface, les herbiers de zostères jouent un rôle écologique majeur : nourricerie pour les poissons, garde-manger pour les oiseaux, protection contre l’érosion des côtes. Les ancres qui labourent ces zones fragiles les détruisent parfois en quelques secondes. Le Parc recommande donc de privilégier les coffres, les bouées ou le port, et de choisir un fond sableux si un mouillage forain est nécessaire. L’usage d’un orin, ce cordage relié à une bouée pour relever l’ancre, évite d’arracher la végétation marine. Des projets innovants, comme PLAIZPARC, développent d’ailleurs de nouveaux dispositifs de mouillage respectueux du milieu.

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Vie à bord : limiter son impact au quotidien

À terre comme en mer, chaque déchet a des conséquences. Le plastique dérivant étouffe tortues et oiseaux, les produits chimiques de nettoyage fragilisent plantes et coquillages. Les ports du littoral disposent d’aires de carénage et de stations de pompage pour les eaux usées : des installations à utiliser systématiquement. Les produits labellisés et biodégradables sont à privilégier, tout comme les alternatives écologiques aux peintures anti-fouling traditionnelles. Quant aux eaux noires et grises, leur rejet est strictement interdit : elles doivent être vidangées dans les équipements prévus.

Plongée : voir sans toucher

Avec ses fonds variés ; bancs de maërl, herbiers, roches et épaves ; la zone attire plongeurs et apnéistes. Mais là encore, la discrétion est de mise : limiter le bruit, maîtriser sa flottabilité, éviter tout contact ou prélèvement, et surtout ne rien nourrir. Un carnet naturaliste, CROMIS, permet de consigner ses observations et de participer à la connaissance des espèces locales. Un projet spécifique, « Nudibranches des pertuis », encourage même à signaler ces minuscules limaces colorées, véritables indicateurs de la santé du milieu marin.

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© Parc naturel marin Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

Pêche de loisir : un droit encadré

Avec des eaux riches en bars, daurades ou seiches, la zone est prisée des pêcheurs. Mais là encore, le respect de la réglementation est crucial. Chaque espèce a une taille minimale de capture, garante de sa reproduction. Certaines doivent être marquées d’une entaille sur la nageoire caudale pour éviter toute revente illégale. Le Parc distribue d’ailleurs une toise officielle et un guide pratique élaboré avec les associations de pêcheurs. L’esprit est clair : prélever pour sa consommation personnelle, jamais au-delà.

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© Parc naturel marin Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

Le Parc naturel marin de la Gironde et de la mer des Pertuis n’est pas une simple carte bleue sur les guides nautiques. C’est une mosaïque d’écosystèmes où dauphins, tortues, oiseaux et poissons partagent l’espace avec des milliers de plaisanciers. Naviguer ici, c’est accepter de lever le pied, de jeter l’ancre avec précaution, de plonger les yeux grands ouverts mais les mains derrière le dos, et de pêcher sans excès. Autant de réflexes qui permettent de préserver un patrimoine marin unique, pour que l’Atlantique reste un espace de liberté... mais une liberté durable.

Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...