Arcachon : le chic discret comme règle d’or estivale

"Ils sont venus, ils sont tous là. Entre une glace vanille-miel-pignon et une tentative de créneau en SUV (électrique) devant la jetée Thiers, Arcachon voit débarquer sa colonie de vacanciers. Le temps de leurs congés, ils adoptent les codes vestimentaires des locaux, comme on endosse un rôle de saison. Le style local n’est pas exubérant. Il est feutré, calibré, sous contrôle.
Les touristes déambulent entre dune et cabanes à huîtres comme s’ils avaient toujours vécu là ou, du moins, comme s’ils tenaient absolument à ce que tout le monde le pense. Le vestiaire local ? Un subtil mélange de décontraction étudiée, d’esprit riviera et d’accents de vieux bassin. Subtil... ou pas.
Arcachon, Pyla, Cap Ferret : même partition
Au Pyla comme au Ferret, la même silhouette domine : celle du « vieux chic ». Hommes en polo col relevé, femmes en chemise-robe ceinturée, espadrilles neuves et chapeau de paille bien droit. Héritage bourgeois, couleurs classiques, matières nobles mais jamais tapageuses.
Dans une petite boutique multimarques d’Arcachon, on anticipe dès juin le retour de cette clientèle estivale. « Ce qui marche le plus pour les femmes, ce sont les robes en coton, les pantalons en lin, les chemises amples... et les sacs en osier », détaille Jeanne, la vendeuse. Le ton est donné : légèreté, naturel, et surtout, rien de tape-à-l’œil." Continuez votre lecture sur LeFigaro.fr