Fortes vagues et risque de submersions sur nos côtes ces prochains jours
Vers un temps très agité en fin de semaine
La situation météo est classique à cette période de l’année : les dépressions atlantiques s’enchainent et entretiennent une houle d’ouest à nord-ouest énergétique, parfois renforcée par une mer du vent importante au passage des fronts perturbés actifs. Ce n’est pas seulement la hauteur des vagues qui compte : quand la pleine mer se produit avec de forts coefficients, la moindre surcote (vent orienté vers la côte + basse pression) suffit à faire franchir un seuil, avec des vagues qui peuvent alors envahir les fronts de mer et les abords d’estuaires.
Une situation dangereuse pour les promeneurs et la navigation
Avec de fortes vagues déferlant sur le littoral et d’importants coefficients de marée (entre 90 et 100) entre jeudi et samedi, la grande prudence est de mise sur les plages les plus exposées de Bretagne et d’Aquitaine. Les promeneurs qui s’aventureraient le long des digues ou des jetées ainsi que des zones de rochers accessibles à pied peuvent se faire surprendre par de fortes vagues à tout moment...
Les activités nautiques sont à proscrire étant donné la mer très forte attendue en direction du large avec des hauteurs significatives de vagues de 4 à 5 m et des vagues maximales qui pourraient atteindre 6 à 7 mètres. Les petites embarcations sont évidemment les plus susceptibles d’être mises en danger par ces fortes conditions de mer.
Quelques précautions à prendre si vous êtes promeneurs à la pêche à pied...
- Eloignez vous des digues, jetées, rochers et enrochements qui sont les zones les plus dangereuses (vagues imprévisibles, sol glissant).
- Ne tournez jamais le dos à la mer : une vague isolée peut surprendre, même si "ça a l’air calme".
- Surveillez l’horaire de pleine mer : évitez la promenade au plus près de l’eau autour de la pleine mer.
- anticipez la marée montante en prenant une marge suffisante pour votre heure de retour
Prenez connaissance de l’alerte submersion élaborée par METEO CONSULT.
Et, avant de partir en mer ou de vous rendre sur une plage, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.

