Sept membres d'équipage ont été enlevés sur un bateau dans le dernier cas en date de kidnapping au large du Nigeria, a déclaré mercredi l'entreprise française de services pétroliers en mer Bourbon.
"Bourbon confirme que sept membres d'équipage, six Russes et un Estonien, ont été enlevés lors de l’attaque du Bourbon Liberty 249, survenue le 15 octobre 2012 au Nigeria", dit un communiqué de la société.
"Les neuf autres membres d’équipage demeurés à bord sont sains et saufs et en bonne santé. Le navire est en route vers le port d'Onne," précise le communiqué.
Selon la société de sécurité privée Drum Cussac, l'enlèvement s'est produit à 40 miles nautiques de Brass, le long de la côte sud du Nigeria.
Le Delta du Niger, riche en pétrole, est une zone réputée instable où de nombreux groupes armés multiplient les enlèvements d'étrangers et d'autochtones pour obtenir des rançons. Une amnistie présidentielle offerte en 2009 aux nombreux groupes armés de la région avait permis une nette accalmie, mais des enlèvements ont toujours lieu de façon plus sporadique.
Presque tous les otages ont été libérés dans le passé en échange d'une rançon.
La société Bourbon a dit avoir mis en place une cellule d'urgence dans le but d'obtenir une libération des otages "dans les meilleurs délais".
"Bourbon est en contact avec les familles, les soutient et les tient régulièrement informées," ajoute le communiqué, et l'entreprise "continuera de rendre publique toute nouvelle information disponible et vérifiée mais ne fera aucun autre commentaire qui pourrait nuire à la libération des otages".