Du 22 au 26 octobre, dans son journal de 13 heures, France 2 consacrera à la frégate Hermione et à son village d'artisans une série de reportages. Un village qui a déjà accueilli plus de 3 millions de visiteurs et créé près de 100 emplois.
L'équipe de France 2 s'est intéressée à l'ensemble du projet de l'Hermione et aussi à ses artisans comme les gréeurs, à la tâche actuellement sur les mâts de misaine et de beaupré.
Le forgeron, Aurélien Vélot, et la voilière Anne Renaud ont aussi attiré l'œil de la caméra. Ils réalisent l'ensemble des pièces forgées du navire ainsi que les coutures et finitions à l'ancienne des 2200 m2 de lin nécessaires à la voilure du navire.
Plus de 3 millions de visiteurs ont été reçus depuis le lancement de la construction de l'Hermione. France Télévision a pu suivre un groupe de visiteurs venus tout droit des Etats-Unis, les « Cincinatti ». Il s'agit de représentants des descendants d'officiers américains et français qui ont combattu côte à côte au XVIIIème siècle contre les anglais pour aider à l'indépendance de la jeune nation américaine.
Enfin, les journalistes de France 2 se sont aussi penchés sur les différents acteurs du projet. Bernard Moreau, historien membre du comité historique de l'Association Hermione-La Fayette, a présenté les caractéristiques techniques d'une frégate du XVIIIème siècle. Le directeur du pôle construction, Laurent Da Rold, a fait le point sur l'avancée de la construction du navire, et de sa navigabilité future pour réussir la traversée transatlantique prévue en 2015 sur les traces de la Fayette.