Un pirate a été tué mercredi dans un échange de tirs avec un bâtiment néerlandais de la force de l'Otan de lutte contre la piraterie au large des côtes somaliennes, a annoncé l'Otan dans un communiqué.
"Ce matin, la frégate HNMLS Rotterdam, bâtiment amiral de la mission anti-piraterie de l'Otan, a été prise sous le feu nourri d'un groupe de pirates présumés", a indiqué l'Alliance.
L'Otan a précisé qu'une équipe d'abordage du Rotterdam s'approchait d'un boutre suspect quand il a été la cible de tirs venus de la côte et du boutre lui-même.
Selon le communiqué, "le Rotterdam a répliqué en application des règles d'engagement, le boutre a pris feu et des membres d'équipage ont été vus en train de se jeter à l'eau". "Un membre de l'équipage du boutre a été tué et 25 personnes ont été secourues par le Rotterdam".
Aucun membre de l'équipage de la frégate n'a a été blessé.
La communauté internationale a mis en place au moins trois forces pour lutter contre la piraterie au large de la Somalie: la force Ocean Shield de l'Otan, la force Atalante de l'Union européenne, et Combined Task Force 151, la structure mise en place par d'autres pays, notamment asiatiques.
Elles maintiennent des navires de guerre au large des côtes somaliennes, la zone maritime où se concentre la grande majorité des actes de piraterie depuis une dizaine d'années.