Boucler le tour du monde à la voile et en solitaire en 80 jours, c'est possible, a estimé jeudi Denis Horeau, directeur de course du Vendée Globe, dont le départ sera donné le 10 novembre des Sables d'Olonne (Vendée).
Le vainqueur de la précédente édition de cette course, le Français Michel Desjoyeaux, avait "tourné" en 84 jours 03 heures et 09 minutes en 2008-2009.
Vingt navigateurs seront au départ de cette 7e édition longue de 24.000 milles (environ 43.200 km) autour du globe, épreuve reine de la voile océanique en solitaire.
La date limite d'arrivée aux Sables d'Olonne était fixée au 19 octobre à 19h00 lors de l'édition précédente. Deux concurrents, le Français Louis Burton et le Polonais Zbigniew Gutkowski, étaient arrivés avec des retards de 24 et 48 heures.
Le règlement prévoit des pénalités pour les retardataires (5.000 euros par jour) mais Denis Horeau a souligné que le jury allait "agir avec intelligence. On va regarder tout ça et la décision sera connue avant le départ".
La totalité de la flotte, 20 monocoques de 60 pieds (18,28 m), est désormais aux Sables d'Olonne et les skippers se prêtent à de multiples opérations de relations publiques (visites dans les écoles du département, rencontre avec les pêcheurs professionnels, etc).
La plupart d'entre eux prendront toutefois quelques jours pour s'isoler avant le départ, laissant leurs équipes techniques peaufiner la préparation de leurs bateaux.