Merry Fisher 1095 Série 2 : Jeanneau dévoile une nouvelle ère de la croisière familiale

Bateaux à moteur
Par Le Figaro Nautisme

Avec les nouvelles versions Flybridge et Coupé de son iconique Merry Fisher 1095, Jeanneau signe bien plus qu’une évolution : une réinvention complète de l’expérience de croisière côtière. Pensés dans les moindres détails, ces deux modèles Série 2 incarnent une navigation plus généreuse, plus fluide, plus élégante. Le week-end en mer devient un art de vivre.

Avec les nouvelles versions Flybridge et Coupé de son iconique Merry Fisher 1095, Jeanneau signe bien plus qu’une évolution : une réinvention complète de l’expérience de croisière côtière. Pensés dans les moindres détails, ces deux modèles Série 2 incarnent une navigation plus généreuse, plus fluide, plus élégante. Le week-end en mer devient un art de vivre.

Un nouveau regard sur la croisière à bord du 1095
Depuis son lancement, le Merry Fisher 1095 s’est imposé comme une référence du bateau de croisière familial à moteur. En lançant cette deuxième génération, Jeanneau ne se contente pas de capitaliser sur son succès. Le chantier a fait le choix d’un repositionnement ambitieux, directement inspiré du grand frère, le Merry Fisher 1295, et porté par une conviction simple : pour durer, un bateau doit évoluer avec son temps et ses usages.
Le 1095 Série 2 hérite ainsi d’une nouvelle carène plus incisive, au comportement dynamique et rassurant. Les lignes sont tendues, la silhouette plus affirmée, mais toujours fidèle à l’esthétique Jeanneau : fonctionnelle, équilibrée, intemporelle. À bord, les évolutions sont visibles et surtout ressenties. La circulation a été revue pour plus de fluidité, les accès élargis, les espaces repensés pour faciliter la vie en famille, sans jamais perdre en sécurité. Une large terrasse arrière se déploie au mouillage et invite naturellement à la baignade, à la sieste ou aux jeux des enfants.

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Deux personnalités, une même promesse
Dans sa version Flybridge, le Merry Fisher 1095 prend de la hauteur, au sens propre comme au figuré. La refonte de ce pont supérieur ne se limite pas à un poste de pilotage : c’est un véritable espace de vie. Deux banquettes en vis-à-vis permettent de prolonger la journée autour d’un verre, d’un déjeuner improvisé ou d’un moment à part. À l’avant, les chaises longues intégrées transforment cette terrasse panoramique en solarium exclusif. À quai ou en mer, ce flybridge devient un refuge ensoleillé, à la fois convivial et élégant, qui complète idéalement le reste du bateau.
La version Coupé, plus basse, séduira quant à elle les navigateurs qui évoluent dans des régions aux ponts fréquents ou aux climats moins cléments. Son design épuré affirme un style affirmé, tout en conservant l’essence de la gamme. Le carré arrière adopte une nouvelle configuration en U, plus enveloppante, propice aux moments de détente en petit comité. Deux panneaux de toit ouvrants laissent entrer la lumière naturelle et l’air marin, tandis que les rangements intégrés pour paddleboards témoignent d’un sens pratique constant, parfaitement intégré à la ligne du bateau.

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Des intérieurs pensés pour durer
À l’intérieur, Jeanneau a fait le choix de l’optimisation sans compromis. La cuisine linéaire s’ouvre désormais vers l’extérieur grâce à un bar prolongé, créant un lien fluide avec le cockpit. Le poste de pilotage, modulable avec un siège rotatif, permet d’agrandir la zone de vie selon les moments de la journée. Une télévision discrètement intégrée sous le pare-brise bâbord vient compléter l’équipement, avec une touche contemporaine bienvenue.
Mais c’est surtout la cabine propriétaire qui révèle tout le soin apporté à cette nouvelle version. Elle dispose désormais d’un accès direct à la salle de bain, gage d’intimité lors des croisières prolongées. Le couchage central, accessible de chaque côté, bénéficie d’un éclairage LED et d’une tête de lit travaillée, soulignant l’attention portée au confort et à l’atmosphère. À l’arrière, deux lits jumeaux accueillent les enfants ou les invités, dans une ambiance toujours sobre, lumineuse et bien pensée. Chaque matériau, chaque finition traduit le souci du détail et la volonté de proposer une expérience à bord fluide, cohérente et chaleureuse.

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Une navigation tournée vers la liberté
Que ce soit pour une escapade de quelques jours ou une croisière estivale plus ambitieuse, les Merry Fisher 1095 Série 2 sont conçus pour accompagner toutes les envies. L’autonomie a été renforcée avec une plus grande capacité d’eau douce et de nouveaux volumes de rangement, tandis qu’un stabilisateur gyroscopique est proposé en option pour garantir une parfaite tenue au mouillage. Ce sont des évolutions discrètes mais essentielles qui traduisent l’ambition de cette nouvelle génération : faire de chaque moment à bord un plaisir sans concession.

Avec ces deux nouvelles déclinaisons, Jeanneau réussit à élargir l’usage du Merry Fisher 1095 sans le dénaturer. Le Série 2 conserve tout ce qui a fait le succès du modèle original - son équilibre, sa convivialité, sa facilité d’accès - tout en ajoutant un supplément d’âme et de fonctionnalité. Une évolution aussi naturelle qu’ambitieuse, pour un bateau qui n’a pas fini de séduire.
Le Merry Fisher 1095 Flybridge Série 2 sera présenté en exclusivité au Cannes Yachting Festival du 9 au 14 septembre 2025, sur le stand Jeanneau.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...