Le cabinet d’architectes navals Finot-Conq, situé à Vannes, a dessiné le voilier de croisière le plus rapide du monde pour un riche propriétaire français.
Ce cabinet vannetais a été sélectionné après un appel d'offres mondial auquel ont aussi participé des architectes anglais, néozélandais et sud-africains.
Le cahier des charges était ambitieux, l’objectif étant de réunir dans un même bateau la rapidité, la solidité et le luxe. Deux ans de recherches ont été nécessaires pour le cabinet des architectes Jean-Marie Finot et Pascal Conq. L’entreprise s’est inspirée de son savoir-faire dans les voiliers de course de 60 pieds, et a choisi de miser sur le carbone, des ballasts latéraux, une largeur extrême et une grande surface de voile.
Ce super-yacht peut atteindre les 25 nœuds, c’est le voilier de croisière « le plus rapide du monde », selon Pascal Conq. Il a été baptisé pour l'instant FCcube-100 pour Finot-Conq Fast-Cruiser Full-Carbon.
La construction du navire a débuté au chantier italien Maxi Dolphin. Le voilier sera mis à l'eau en avril prochain, avant sa présentation au Monaco Yacht Show, en septembre, où il pourrait être proposé en location charter.