La pêche à la coquille Saint-Jacques dans le Morbihan, suspendue depuis 2010 en raison de la présence d'une toxine, va reprendre partiellement à partir de lundi, dans des secteurs où les analyses sanitaires se sont révélées positives, a annoncé la préfecture vendredi.
Un arrêté a été signé autorisant l'ouverture de la pêche dans cinq secteurs, situés dans les baies de Quiberon et de Vilaine large, où "l'absence de toxines amnésiantes sur les coquilles St-Jacques" a été constatée, a-t-elle précisé dans un communiqué.
Des analyses du Laboratoire national de référence microbiologique des coquillages de La Trinité-sur-Mer, ont établi que les concentrations de cette neurotoxine étaient tombées, dans ces secteurs, en-dessous de la valeur maximale autorisée de 20 mg/kilo, a précisé la préfecture.
Les secteurs situés à l'ouest de Quiberon restent toutefois interdits à la pêche à la coquille, ainsi que le golfe du Morbihan large.
La pêche à la Saint-Jacques était totalement suspendue depuis 2010 dans le Morbihan, le taux de toxine ayant atteint jusqu'à 480 mg/kg.
Une des raisons invoquées pour justifier ce niveau élevé est la tempête Xynthia de février 2010 et ses conséquences sur les paramètres de l'eau, ce qui aurait permis à la toxine de se développer, a expliqué le Comité départemental des pêches.